Disputé dans le brouillard et sous la neige, raison pour laquelle le départ a été abaissé au niveau de celui du super-G masculin à l’orée de la forêt, le deuxième entraînement en vue des descentes de Lake Louise a souri à Mirjam Puchner. L’Autrichienne a devancé Sofia Goggia de près d’une seconde, tandis que sa compatriote Elisabeth Reisinger a pris la 3e place.

Au cinquième rang, Joana Hählen s’est montré la Suissesse la plus rapide sur cet essai raccourci d’une vingtaine de secondes. “Je me suis beaucoup mieux sentie que hier. La piste était plus régulière et surtout, il faisait moins froid”, explique la Bernoise qui a apprécié que la température soit remontée à -21°C par rapport aux -30°C de la veille. “Mon objectif était de trouver les lignes que je n’avais pas réussies à skier lors du premier entraînement (14e). Je crois que je m’en suis bien sortie.”

La skieuse de la Lenk se dit en forme avant de débuter cette saison, sa 9e sur le circuit. “J’ai passé un bon été et je me sens prête. Surtout que cette piste de Lake Louise me plaît. Même si ce n’est qu’un entraînement, et que j’ai peut-être moins peur de m’élancer lorsque la visibilité est moins bonne que d’autres filles, j’espère être toute aussi compétitive lors de la course vendredi.”

Tir groupé suisse autour de la 20e place

Les autres Suissesses sont plus éloignées au classement de cet entraînement. Troisième mardi, Corinne Suter, qui n’a pas forcé, a terminé au 19e rang. La championne olympique devance la jeune Delia Durrer (20e) qui, du haut de ses 20 ans apprivoise la Coupe du monde, elle qui ne dénombre que quatre départs sur le Cirque blanc. Juliana Suter (22e), Michelle Gisin (23e), et Jasmine Flury (24e) complètent le tire groupé des skieuses helvétiques. Lara Gut-Behrami se classe 28e.

Johan Tachet, Lake Louise