Difficile d’imaginer pire scénario! Devant son public, et alors que la Coupe du monde faisait étape pour la première fois en Slovaquie depuis près de trois ans, Petra Vlhova a chuté lors de la première manche du géant féminin samedi. La skieuse de 28 ans a perdu le contrôle de ses lattes à la 9e porte avant de basculer et de terminer sa course dans les filets de sécurité après une culbute de plusieurs mètres.

La course a été interrompue durant de longues minutes tandis que le staff médical s’affairait autour de la Slovaque. Celle-ci a ensuite été transportée jusqu’en bas de la piste dans une luge. Elle semblait avoir été touchée au genou droit mais a malgré tout pu faire un signe du bras aux milliers de spectateurs venus la soutenir. De quoi les réchauffer légèrement après que l’ambiance de folie soit totalement retombée. Elle a ensuite été transportée à l’hôpital. “Son état est stable, a communiqué son équipe. Petra subit actuellement des examens.”

Nicole Hosp également blessée

La course avait été retardée de quelques minutes après une chute de l’ancienne championne autrichienne Nicole Hosp, qui est tombée alors qu’elle effectuait une manche avec une caméra pour le compte de la télévision ORF. Elle serait elle aussi blessée à un genou et a été amenée à l’hôpital. L’un des frères Zampa, qui étaient ouvreurs, aurait également chuté selon les médias autrichiens. Idem pour la Française Doriane Escané, qui semble elle aussi touchée sans trop de gravité à un genou.

Partie avec le dossard 4, Petra Vlhova était elle une des favorites de la course après s’être imposée dans la discipline en mars 2021 sur cette même piste. Actuellement deuxième du classement général de la Coupe du monde, la skieuse aux 31 victoires en Coupe du monde (73 podiums), n’a plus quitté depuis 2019 le top 3 de ce classement, qu’elle a remporté en 2021.

Camille Rast très solide

À Jasna, sur une piste très verglacée qui a rendu la tâche de nombreuses athlètes compliquée, plusieurs incidents ont donc émaillé cette première manche. En tête du classement de la discipline, Federica Brignone est notamment sortie après quelques portes seulement. La Suédoise Sara Hector mène dans une course aux écarts abyssaux. Camille Rast a réussi une manche de feu pour terminer 5e à moins de trois secondes, juste devant Lara Gut-Behrami, 7e.

SSW/LMO