Nouvelle journée faste pour la Suisse aux Universiades de Lake Placid. Trois médailles viennent récompenser les belles performances helvétiques du jour dans l’État de New York. L’exploit de ce mercredi est l’œuvre de Livia Tanno. La Zurichoise de 20 ans est montée sur la plus haute marche du podium à Gore Mountain. Elle n’a pas tremblé pour s’imposer dans une compétition qui ne regroupait que cinq athlètes, devançant largement la Française Noémie Equy et la Slovène Tinkara Tanja Valcl.
Deux autres performances de choix sont à relevé côté helvétique, à commencer par la médaille d’argent remportée par Michelle Rageth. Après une belle bataille, la Zougoise a pris la 2e place de l’épreuve de ski slopestyle, juste derrière la Japonaise Yuna Koga. Un bon résultat pour la vice-championne du monde juniors de halfpipe en 2021 à Krasnoyarsk.
Enfin, Eric Wyler remporter une seconde médaille d’argent. Après sa troisième place en super-G, le Bernois termine 2e du géant à Whiteface Mountain. Le skieur né en 2001, qui s’est fait une grosse frayeur en début de deuxième manche, n’a toutefois rien pu faire face à l’imposant Tchèque Jan Zabystran, qui s’est parfaitement joué d’une piste abimée et du vent. Yanick Mani termine 13e, alors que Loïc Chable, solide depuis le début des épreuves outre-Atlantiques, est malheureusement sorti après quelques portes dans une visibilité très limitée. Le Vaudois a perdu le contrôle et a été contraint d’enfourcher. Gianluca Böhm est lui aussi sorti en toute fin de deuxième manche alors qu’il filait vers une médaille. Chez les dames, Sarah Zoller a pris la 8e place et Valentine Macheret la 22e.
LMO