C’est presque devenu une habitude, tant la Suisse rayonne sur le freeski féminin depuis plusieurs années, mais cela n’en reste pas moins une bonne nouvelle. Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin ont reçu leur sésame pour les prochains X Games. Dans cette saison sans Jeux olympiques ni Championnats du monde, le grand rendez-vous américain des sports extrêmes revêtira une importance tout particulière du 26 au 28 janvier à Aspen.

Mathilde Gremaud aura l’occasion de remporter une 9e médaille aux X Games dans le park de Buttermilk Mountain. La Fribourgeoise avait pris la 2e place en slopestyle en janvier dernier tandis que son dernier titre remonte au Big Air en 2021. Pour la Genevoise il s’agira de se battre pour une 5e breloque aux X dans le Colorado. La championne olympique de slopestyle en 2018 n’est plus montée sur le podium depuis 2020 (2e en slopestyle et 3e en Big Air).

Les deux représentantes helvétiques, sur le podium en ouverture de saison lors du Big Air de Coire, ont pour l’instant été retenues pour le Big Air et le slopestyle. C’est également le cas de Megan Oldham et d’Eileen Gu, qui devrait également disputer l’épreuve de halfpipe. À noter que la compétition de Knuckle Huck fait son apparition cette saison aussi pour les dames.

Côté masculin, Andri Ragettli est pour l’heure l’unique skieur suisse retenu. Le Grison, déjà sextuple médaillé aux X Games, disputera en tout cas le slopestyle. Enfin, Jan Scherrer sera lui aligné sur l’épreuve reine du snowboard halfpipe. Le Saint-Gallois reste sur une très solide 2e place à Aspen. D’autres invitations (Giulia Tanno, Fabian Bösch?) pourraient encore arriver dans les semaines à venir.

LMO