Quel retour pour Bastien Dayer! Opéré du ligament croisé d’un genou en fin de saison dernière, le Valaisan a réussi une saison de Coupe du monde de haut vol qui se termine en apothéose avec le Globe de cristal du sprint. Vainqueurs de deux des cinq épreuves dans la discipline cet hiver, l’athlète d’Hérémence prouve qu’il est déjà de retour au meilleur niveau.

Lors de la dernière épreuve de l’hiver, il a pris la troisième place d’un podium 100% suisse. A Krvavec (SLO), la course a en effet été remportée par Stefan Matter devant Nicolas Michel. Quatrième, Trym Nygaard Loeken a conservé une petite avance au classement général de la Coupe du monde. Il remporte le gros Globe de cristal avec 17 points d’avance sur Stefan Matter et succède donc à Nicolas Michel, 5e de ce classement, dont Bastien Dayer termine 3e.

Amélie Wenger-Reymond imbattable

Chez les dames, Amélie Wenger-Reymond était déjà assurée de remporter le gros Globe de cristal. La Valaisanne a gagné avec panache la dernière course de l’hiver, portant son total de l’hiver à 8 succès, pour 12 podiums en 12 épreuves. Le tout alors qu’elle effectuait son retour après un an de pause maternité. A noter que la Sédunoise a tout raflé sur son passage cet hiver, remportant les trois Globes des spécialités en plus du classement général de la Coupe du monde. Son palmarès désormais: 38 Globes.

Tout ce beau monde se retrouvera encore dans un mois à Rjukan pour les Championnats du monde. Les Suisses auront évidemment le rôle de grands favoris dans la Mecque du télémark.

LMO