Si le super-G dames des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo a été annulé mardi, sa super favorite a fait parler d’elle. Et pas forcément en bien. Lara Gut-Behrami s’est fait attraper alors qu’elle était probablement en discussion téléphonique, écouteurs dans les oreilles, par une caméra qui diffusait les images sur le canal international. La Tessinoise a alors tenu des propos injurieux. Elle a débuté ses paroles ainsi, en Suisse allemand: “Je suis censée m’excuser. Et aller voir le président pour lui dire que la piste est bonne”, avant de poursuivre, en version originale: “Leck mich am Arsch, dass ich noch zum Präsidenten gehen soll”, qui peut se traduire par “Que je doive encore aller m’excuser vers le président? Qu’il aille se faire foutre!”, même s’il n’existe pas exactement de traduction littérale.

Si on ne sait pas à qui étaient adressés ses propos, retransmis en direct notamment sur SRF, il est probable qu’ils soient destinés à Marius Robyr, président du comité d’organisation des courses de Crans-Montana. Il y a trois semaines, la Tessinoise s’était montrée véhémente envers la piste du Mont Lachaux après le premier entraînement en vue de la descente, la qualifiant de “désastre”, malgré les nombreuses heures de travail des organisateurs, des militaires et des bénévoles alors qu’il venait de neiger abondamment sur le Haut-Plateau. La skieuse de Comano avait été la seule athlète à dénigrer la piste, pendant que ses rivales la trouvaient plutôt en bon état compte tenu des récentes précipitations.

“Je m’en fous comme de l’an quarante”

“J’avais demandé à la rencontrer pour qu’elle m’explique ses critiques, rappelle Marius Robyr. Mais, elle avait refusé.” Toujours est-il que cette nouvelle polémique ne perturbe nullement le patron des courses de Crans-Montana. “Je m’en fous comme de l’an quarante”, rigole-t-il. De son côté, la skieuse de 29 ans n’a pas souhaité ajouter de commentaire.

Pour rappel, Lara Gut-Behrami, la gagnante du grand Globe de cristal en 2016, était parvenue à monter sur le podium de la seconde descente de Crans-Montana et de remporter le super-G dans la station valaisanne.

JT, Cortina d’Ampezzo/LMO