Si le super-G dames des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo a été annulé mardi, sa super favorite a fait parler d’elle. Et pas forcément en bien. Lara Gut-Behrami s’est fait attraper alors qu’elle était probablement en discussion téléphonique, écouteurs dans les oreilles, par une caméra qui diffusait les images sur le canal international. La Tessinoise a alors tenu des propos injurieux. Elle a débuté ses paroles ainsi, en Suisse allemand: « Je suis censée m’excuser. Et aller voir le président pour lui dire que la piste est bonne », avant de poursuivre, en version originale: « Leck mich am Arsch, dass ich noch zum Präsidenten gehen soll », qui peut se traduire par « Que je doive encore aller m’excuser vers le président? Qu’il aille se faire foutre! », même s’il n’existe pas exactement de traduction littérale.
Si on ne sait pas à qui étaient adressés ses propos, retransmis en direct notamment sur SRF, il est probable qu’ils soient destinés à Marius Robyr, président du comité d’organisation des courses de Crans-Montana. Il y a trois semaines, la Tessinoise s’était montrée véhémente envers la piste du Mont Lachaux après le premier entraînement en vue de la descente, la qualifiant de « désastre », malgré les nombreuses heures de travail des organisateurs, des militaires et des bénévoles alors qu’il venait de neiger abondamment sur le Haut-Plateau. La skieuse de Comano avait été la seule athlète à dénigrer la piste, pendant que ses rivales la trouvaient plutôt en bon état compte tenu des récentes précipitations.
« Je m’en fous comme de l’an quarante »
« J’avais demandé à la rencontrer pour qu’elle m’explique ses critiques, rappelle Marius Robyr. Mais, elle avait refusé. » Toujours est-il que cette nouvelle polémique ne perturbe nullement le patron des courses de Crans-Montana. « Je m’en fous comme de l’an quarante », rigole-t-il. De son côté, la skieuse de 29 ans n’a pas souhaité ajouter de commentaire.
Pour rappel, Lara Gut-Behrami, la gagnante du grand Globe de cristal en 2016, était parvenue à monter sur le podium de la seconde descente de Crans-Montana et de remporter le super-G dans la station valaisanne.
JT, Cortina d’Ampezzo/LMO