Aspen accueille de jeudi à dimanche les 22es Winter X Games. Si l’affiche est une nouvelle fois impressionnante, tous les meilleurs riders de la planète n’ont pas fait le déplacement dans le Colorado. A deux semaines de l’ouverture des Jeux olympiques, certains préfèrent ne pas prendre de risque et se concentrer sur leur préparation. Dans la majorité des disciplines, les meilleurs snowboardeurs et skieurs freestyle seront toutefois présents.

Le halfpipe en tête d’affiche

Au Etats-Unis, le grand rendez-vous sera sans conteste le halfpipe masculin, prévu dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse. Pour la première fois de l’année, la 2e de l’hiver après Copper Mountain, Shaun White, Scotty James et Iouri Podladtchikov seront opposés et ils auront fort à faire face à une concurrence, notamment américaine et japonaise très relevée. Le grand absent a pour nom Pat Burgener. Le rider de Crans-Montana, qui n’aurait été que remplaçant, préfère se concentrer sur l’entraînement. “J’aurais perdu trop d’énergie sans être sûr de rider”, explique-t-il.

Côté suisse, on surveillera particulièrement les épreuves de ski slopestyle et Big Air, tant chez les dames que chez les messieurs. Malgré l’absence malheureuse de Giulia Tanno, qui restait sur une 3e place en Big Air en 2017, il reste deux belles cartes à jouer dans l’épreuve féminine. Tenante du Globe de cristal de la slopestyle, Sarah Höfflin fera ses premiers pas dans la compétition. La Genevoise de 27 ans peut viser une médaille.

Mathilde Gremaud de retour

Les regards seront également tournés vers Mathilde Gremaud. La Fribourgeoise complète le trio magique helvétique. Elle n’a toutefois plus disputé de compétition depuis les Mondiaux de la Sierra Nevada (ESP) en mars dernier. La rideuse de 17 ans s’est en effet blessée à un ligament du genou droit. L’état de forme de la gagnante du Big Air aux X Games norvégiens en 2017 sera particulièrement scruté avant les Jeux olympiques. L’opposition sera très relevée avec la présence des Américaines Maggie Voisin et Isabel Atkin notamment, de la Norvégienne Johanne Killi, des Suédoises Jennie Lee Burmansson et Emma Dahlström et de la Française Tess Ledeux.

Les épreuves masculine seront tout autant relevées avec la présence côté helvétique d’Andri Ragettli notamment. Le Grison de 20 ans est en tête de la Coupe du monde de slopestyle après sa victoire dans la station voisine de Snowmass en début d’année et sa 2e place il y a 5 jours à Mammoth Mountain. S’il n’a jamais été médaillé aux X Games, le rider de Flims fera figure de grand favori face notamment aux Norvégiens Oystein Braaten, Henrik Harlaut et Ferdinand Dahl, au Français Antoine Adelisse, aux Suédois Oscar Wester et Jesper Tjader, au Britannique James Woods, aux Canadiens Evan McEachran et Alex Beaulieu-Marchand ou encore aux Américains Noah Wallace, Gus Kenworthy, Alex Hall et Joss Christensen.

Kai Mahler pour un premier titre?

Vainqueur en Big Air en 2016 à Aspen et 2e la même année à Oslo, Fabian Bösch tentera aussi de tirer son épingle du jeu. L’Obwaldien de 20 ans cherchera surtout à engranger de la confiance. Touché à un genou en début de saison, le champion du monde de slopestyle en 2015 n’est pas monté sur le podium de Coupe du monde depuis l’épreuve de Cardrona (NZL) au mois d’août. Il devrait s’aligner tant en slopestyle qu’en Big Air.

Sur le tremplin de la station du Colorado, on devrait également retrouver Kai Mahler. Le Zurichois de 22 ans cherchera un premier titre aux X Games après avoir terminé 2 fois 2e (en 2012 et 2013) et 2 fois 3e (en 2014 et 2017), toujours à Aspen. Il est d’ailleurs l’athlète le plus médaillé dans la discipline.

Le programme (heure suisse):

Nuit de jeudi à vendredi
20h Qualifications snowboard slopestyle M
1h25 Finale ski halfpipe D
4h Finale ski halfpipe M

Nuit de vendredi à samedi
18h30 Finale snowboard slopestyle D
21h Qualifications ski slopestyle M
4h30 Finale snowboard Big Air M

Nuit de samedi à dimanche
19h Finale ski slopestyle D
20h Finale snowboard Big Air D
21h Finale snowboard slopestyle M
3h Finale ski Big Air M
3h45 Finale snowboard halfpipe D

Nuit de dimanche à lundi
20h Finale ski Big Air D
20h45 Finale ski slopestyle M
2h30 Finale snowboard halfpipe M

Nos pronostics

Snowboard slopestyle D
1. Anna Gasser
2. Julia Marino
3. Silje Sorendal
★ Jamie Anderson

Snowboard Big Air D
1. Anna Gasser
2. Klaudia Medlova
3. Julia Marino
★ Reira Iwabuchi

Snowboard halfpipe D
1. Chloe Kim
2. Jiayu Liu
3. Cai Xuetong
★ Hannah Teter

Ski slopestyle D
1. Johanne Killi
2. Sarah Höfflin
3. Tess Ledeux
★ Maggie Voisin

Ski Big Air D
1. Maggie Voisin
2. Mathilde Gremaud
3. Sarah Höfflin
★ Johanne Killi

Ski halfpipe D
1. Brita Sigourney
2. Cassie Sharpe
3. Maddie Bowman
★ Marie Martinod

Snowboard slopestyle M
1. Mark McMorris
2. Redmond Gerrard
3. Sebastien Toutant
★ Marcus Kleveland

Snowboard Big Air M
1. Mark McMorris
2. Stale Sandbech
3. Max Parrot
★ Yuki Kadono

Snowboard halfpipe M
1. Scotty James
2. Iouri Podladtchikov
3. Ayumu Hirano
★ Ben Ferguson

Ski slopestyle M
1. Andri Ragettli
2. Oscar Wester
3. Fabian Bösch
★ Evan McEachran

Ski Big Air M
1. Birk Ruud
2. Kai Mahler
3. James Woods
★ Fabian Bösch

Ski halfpipe M
1. Kevin Rolland
2. David Wise
3. Alex Ferreira
★ Aaron Blunck

Laurent Morel