La double dose de descente prévue cette année à Kitzbühel – comme l’an dernier d’ailleurs – pourrait bien sourire à Aleksander Aamodt Kilde. Le skieur de Lommedalen a en tout cas remporté le premier entraînement sur la Streif, avec 0″22 d’avance sur l’Italien Matteo Marsaglia et sur l’Autrichien Matthias Mayer. Après un départ tranquille, le Norvégien a petit à petit rattrapé tout ses concurrents pour les doubler dans les derniers hectomètres de la mythique piste. Il a l’occasion cette semaine de s’imposer une première fois dans la station huppée.

Les Suisses n’ont pas forcé lors de cette première répétition. Le meilleur d’entre eux est Niels Hintermann, 8e temps du jour après avoir réussi quelques passages intéressants. A l’aise sur la piste autrichienne, Gilles Roulin a signé le 15e chrono du jour et devrait bien être retenu pour les courses de vendredi et samedi. Marco Odermatt (17e) et le tenant du titre Beat Feuz (19e) se sont relevés sur le bas du parcours. Stefan Rogentin (24e), Ralph Weber (28e), Urs Kryenbühl (33e), Nils Mani (41e) et Lars Rösti (43e) sont restés plus en retrait. Alexis Monney et Yannick Chabloz, qui découvraient cette piste, ont pris respectivement les 50e et 51e rangs, à plus de 5 secondes de la tête.

Deux entraînements supplémentaires sont encore prévus avant les véritables courses du Hahnenkamm. Ils doivent notamment permettre aux entraîneurs helvétiques d’affiner leur sélection. Mais la météo annoncée pour la fin de semaine à Kitzbühel n’est pas bonne. La célèbre descente du samedi, qui se déroulera devant un contingent très réduit de spectateurs (un millier autorisé), est notamment largement menacée par les fortes chutes de neige annoncées.

LMO