Incroyable Jan Scherrer! Deux ans après une première médaille (en bronze) lors des X Games, un an après une autre médaille, olympique cette fois (et en bronze également), le Saint-Gallois a écrit une nouvelle ligne à son histoire. Le rider de 28 ans a en effet brillé dans la nuit d’Aspen pour s’offrir l’argent lors de l’épreuve reine du halfipipe. Déçu de n’avoir pas pu défendre ses chances après l’annulation de la finale à Laax il y a une semaine, il s’est parfaitement repris.

Sous les flocons du Colorado, Jan Scherrer n’a finalement été battu que par l’Australien Scotty James, auteur une nouvelle fois d’une prestation majuscule pour s’offrir une 5e médaille d’or à Aspen. Seul Shaun White a fait mieux dans le halfpipe de Buttermilk Mountain avec 8 titres. Un autre Australien, le prodige Valentino Guseli (17 ans) complète le podium. À noter que le champion olympique Ayumu Hirano n’a pu faire mieux que 6e. Dans des conditions pas aisées, aucun rider n’a tenté de triple Cork.

La très attendue épreuve de freeski Knuckle Huck était également au programme ce vendredi soir. Et comme prévu, le spectacle était au rendez-vous. Le Suédoise Jesper Tjäder s’est imposé devant l’Autrichien Matěj Švancer et l’Américain Colby Stevenson.

LMO