Les trombes d’eau qui s’abattent sur la Suisse depuis vendredi matin auront donc eu raison de la première finale de l’hiver. Ce vendredi, l’épreuve de freeski de Coire est donc tombée à l’eau. Sur le coup des 16 heures, les organisateurs ont été contraint de prendre cette difficile mais logique décision.

Si l’imposante rampe grisonne était fonctionnelle toute la semaine, le manque de neige s’est cruellement fait ressentir ce vendredi. La pluie, les températures élevées ainsi que le foehn qui a soufflé ces dernières heures, les ont empêché de créer suffisamment de neige pour assurer une compétition. L’épreuve de snowboard, prévue samedi, devrait elle avoir lieu comme prévu.

Un 8e succès pour Mathilde Gremaud

Cette décision fait les affaires du camp suisse puisque les résultats des qualifications sont entérinés. Côté féminin, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin avaient en effet réussi de belles performances lors de ces épreuves, avancées à jeudi en raison de la météo. La championne olympique gruérienne de slopestyle, qui avait signé le meilleur score, décroche ainsi sa 8e victoire en Coupe du monde. fait déjà un premier pas vers un Globe de cristal, qui sera l’un de ses objectifs dans un hiver privé de grandes compétitions.

Sarah Höfflin n’est pas en reste. Pas forcément totalement en confiance avant l’entame de cette saison, la Genevoise a réussi une prestation de haut vol et prend la 3e place, juste derrière Tess Ledeux. La championne olympique 2018 de slopestyle monte sur son 16e podium en Coupe du monde, tout comme… Mathilde Gremaud. Giulia Tanno (7e) et Michelle Rageth (8e) s’étaient elles aussi qualifiées pour la finale.

Andri Ragettli pas verni

Côté masculin, cette annulation n’arrange en revanche pas Andri Ragettli. Cinquième de sa série de qualification (moins bien notée que l’autre série) et 10e au total, le Grison comptait sur la finale pour se rapprocher du podium. Il n’en sera donc rien. Alors que Fabian Bösch a chuté à l’entraînement mercredi, les autres Suisses n’avaient pas réussi à se hisser parmi les 10 meilleurs. La victoire revient au Canadien Dylan Deschamps, devant l’Autrichien Daniel Bacher et le Norvégien Birk Ruud.

Laurent Morel, Coire