Thibault Magnin fait un gros saut. De la Coupe du monde de freeski, le skieur fribourgeois, qui ride pour le drapeau espagnol, patrie de sa maman, se lance dans le freeride. Il a obtenu l’une des 13 premières invitations délivrées par le Freeride World Tour pour le prochain hiver. À 23 ans, celui qui habite désormais en Andorre a souhaité se diversifier dans son art.
« Cela a toujours été un rêve d’enfant pour moi de concourir sur le FWT », explique Thibault Magnin, qui dénombre trois top 10 en Coupe du monde de freeski et a terminé 31e lors du Big Air de Coire fin octobre. « Bien que je me sois principalement concentré sur le park, j’ai toujours été attiré par le ski freeride. Je crois que les deux styles se complètent parfaitement, et mon objectif a toujours été d’explorer chaque facette du sport et de devenir un skieur complet. »
Le retour de Zuzanna Wyitych et de Victor de Le Rue
Parmi les riders ayant reçu une wildcard, on retrouve également la plus Valaisanne des Polonaises, Zuzanna Witych. La skieuse de Vercorin participera à sa troisième saison sur le FWT après 2021, lors de laquelle elle avait terminé 3e, et 2022. Perturbée par une blessure, elle avait tout de même participé au Freeride World Challenger en fin de saison dernière pour prendre le 3e rang, manquant de peu l’une des deux premières places qualificatives.
Cet hiver marque également le retour du double champion du monde de snowboard Victor de Le Rue. Le talentueux petit frère de la fraterie avait dû écoutter sa dernière saison en raison d’une blessure à une cheville.
Liam Rivera sous les couleurs suisses
Outre ces invitations, Liam Rivera a choisi de délaisser les couleurs mexicaines de son père pour désormais snowboarder pour la Suisse. Le rider de Guin avait terminé 3e pour sa première saison sur le Tour l’an dernier. Sybille Blanjean, Maxime Chabloz, Simon Perraudin et Martin Bender seront également engagés sur le Tour cet hiver. Pour rappel, Elisabeth Gerritzen a annoncé il y a un mois son retrait de la compétition.
JT