Sarah Höfflin et les X Games d’Aspen, c’est une histoire d’amour qui continue! La championne olympique de slopestyle a une nouvelle fois fait parler la poudre dans le Colorado pour s’offrir deux médailles supplémentaires cette année (le bronze en Big Air et l’argent en slopestyle), et même une troisième si on compte celle qu’elle a décroché dans une discipline un petit peu… particulière. Interview quelques heures après ses exploits.

Sarah Höfflin, vous n’avez pas forcément réussi le début de saison rêvé, mais là, vous prouvez qu’il faut bien compter avec vous!

Oui, c’est sûr que ça change de mon début d’hiver. Ça remonte le moral, clairement, je suis très contente de mes résultats obtenus à Aspen.

En plus, quasiment tous les membres de l’équipe de Suisse repartent avec une médaille.

Oui, je n’y avais même pas pensé, mais c’est génial. C’était vraiment une belle semaine, malgré le fait que Giulia Tanno, qui était en super forme, s’est blessée et n’a pas pu prendre le départ.

Kelly Sildaru, qui s’est imposée en halfpipe et en slopestyle, a une nouvelle fois été très solide.

Oui, elle a vraiment assuré. Je crois d’ailleurs qu’elle n’a plus perdu une compétition dont elle a pris le départ dans la discipline depuis toute petite. Mais elle est atteignable, j’y crois!

Cette année, les règles avaient un peu changé aux X Games. Le classement ne prenait pas en compte le meilleur run, mais l’impression générale durant l’ensemble de la session. Qu’en pensez-vous?

C’est plutôt intéressant, en tout cas pour les spectateurs et téléspectateurs, c’est plus rythmé. Lorsque tu tombes en début de manche, ça vaut la peine de continuer à tenter des choses par la suite. Les runs sont également plus variés. Par contre, on doit changer quelque peu notre façon de nous préparer. Habituellement, on s’entraînait toute la semaine à réussir parfaitement un run bien particulier. Désormais, il faut être plus flexible et tenter des choses. C’est plus du “vrai” ski. Au final, il y a peut-être moins de figures extraordinaire, je n’ai par exemple pas tenté de double cork en slopestyle, mais c’est plus captivant.

Vous avez même obtenu une troisième médaille, le bronze en Special Olympics Unified, avec un sportif handicapé.

C’était une expérience vraiment sympa et il faut avouer que c’est d’ailleurs lui (Kohlor Von Eschen) qui a gagné ses deux courses.

Désormais, c’est retour à la Coupe du monde?

Exactement. On est passés par Vegas pour profiter un petit peu, et on est en route pour Mammoth Mountain. Je ne suis pas encore certaine à 100% de participer à l’épreuve de slopestyle car je suis un peu épuisée.

Laurent Morel