Les superlatifs manquent une nouvelle fois pour décrire la prestation de Marco Odermatt. Mis sous pression par un extraordinaire Filip Zubcic, le champion olympique n’a encore pas tremblé lors du premier géant d’Alta Badia. Sur la terrible Gran Risa, le skieur de 26 ans a remporté la première manche avant de limiter la casse face au Croate sur le second tracé pour s’offrir une 5e victoire consécutive dans la discipline. Filip Zubcic termine 2e à 0″19 et le Slovène Zan Kranjec 3e à 2″26 (!).

C’est simple. À l’exception de son forfait pour une blessure à un genou à Schladming l’hiver dernier, Marco Odermatt n’a plus manqué de podium en géant depuis les finales de Lenzerheide en mars 2021. Ce dimanche, c’est encore une fois sa capacité à prendre de la vitesse, à laisser filer ses skis et à trouver des trajectoires folles qui a fait la différence. Il fait une bonne opération par rapport à Marco Schwarz, qui termine au pied du podium.

“Je ne sais pas quelle quantité d’énergie il va me rester”

“La neige était meilleure que prévu, ce n’était pas aussi bosselé que ce à quoi je m’attendais, s’est réjoui Marco Odermatt après l’épreuve. Tout s’est bien déroulé aujourd’hui. Je serai prêt demain, mais je ne sais pas quelle quantité d’énergie il me restera.” De quoi confirmer son petit tacle à la FIS et à son calendrier

Lors de cette course folle, la 4e après les trois épreuves de Val Gardena et avant un deuxième géant à Alta Badia lundi, les autres Suisses ne sont pas parvenus à se mêler à la lutte avec les meilleurs. Gino Caviezel a pris la 10e place. Thomas Tumler (15e), Loïc Meillard (16e) et Fadri Janutin (21e) terminent plus loin, tous à plus de 4 secondes de l’incroyable Marco Odermatt. Sur l’une de ses pistes fétiches, Justin Murisier a manqué la qualification pour la seconde manche de très peu (31e). Sandro Zurbrügg (40e) a également manqué le coche. Livio Simonet, Marco Fischbacher, Josua Mettler et Semyel Bissig ont été éliminés.

LMO