La saison de vitesse est lancée. Jeudi a eu lieu le premier entraînement de la descente de Val d’Isère . Ce premier galop d’essai sur la piste Oreiller-Killy a été remporté par le tenant du titre du grand Globe de cristal Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a devancé facilement trois skieurs français: Nils Allègre, Johan Clarey et Nicolas Raffort.

En embuscade, Gilles Roulin a pris une bonne 6e place. Le Grison, dont le meilleur résultat était une 18e place en descente l’hiver dernier, prend une option pour une sélection pour la descente de ce week-end, lui qui est en ballotage avec Stefan Rogentin (15e) et Ralph Weber (30e) pour les deux dernières places restantes dans l’équipe helvétique.

Le super-G samedi et la descente dimanche

Mauro Caviezel, de retour après avoir été touché au tendon d’Achille, s’est classé à la 11e place. Vainqueur du second géant de Santa Caterina lundi, Marco Odermatt est 17e, alors que le vainqueur des trois derniers Globes de cristal de la descente, Beat Feuz, rarement rapide aux entraînements, termine 20e.

Si la météo le permet, il y aura un deuxième essai chronométré vendredi dans la station de Haute Tarentaise. Les mauvaises conditions prévues samedi ont d’ores et déjà incité les organisateurs à intervertir le calendrier du week-end. Le super-G aura lieu samedi et la descente dimanche. La possibilité de voir une course repoussée à lundi existe également.

JT