Ce mercredi, le Conseil fédéral a annoncé qu’il devrait lever la limite des 1000 spectateurs pour les grandes manifestations dès le 1er octobre. Aucun chiffre maximal de spectateurs n’a toutefois été avancé et les conditions de rassemblement resteront strictes tout en recevant l’approbation des Cantons. Toujours est-il que la nouvelle réjouit le monde du ski suisse qui doit accueillir plusieurs étapes de Coupe du monde, notamment en ski alpin, puisque Saint-Moritz, Davos, Adelboden, Wengen, Crans-Montana et Lenzerheide figurent actuellement au prochain calendrier hivernal.

La crise de COVID-19 menace toujours largement le bon déroulement de l’hiver à venir, mais les différentes stations suisses, en accord avec Swiss Ski, tiennent à pouvoir organiser leurs compétitions avec ou sans spectateurs. Les décisions annoncées cette semaine pourraient permettre d’accueillir tout de même plusieurs milliers de spectateurs le long des pistes et dans les aires d’arrivée, le tout en se basant sur un futur concept devant être adoptés dans les stades de football et dans les patinoires. Un solide pourcentage du nombre total de places serait ouvert au public, qui devra cependant obligatoirement porter un masque et respecter certaines distances de précaution.

Crans-Montana candidate pour reprendre des courses

Du côté de Crans-Montana, seule étape du Cirque blanc en Romandie qui doit accueillir une descente et un combiné dames les 23 et 24 janvier 2021, on se prépare à tous les scenarii. La station du Haut-Plateau a également fait savoir à la FIS qu’elle était prête à reprendre des courses de Coupe du monde supplémentaires (féminines et masculines) dans le cas où certaines autres devaient être amenées à renoncer à l’organisation de leurs compétitions. La tournée américaine fin novembre et début décembre est notamment menacée. On y verra déjà plus clair à l’issue du prochain Congrès du comité technique de la FIS (29 septembre – 2 octobre) qui devra étudier les différents calendriers.

JT