Le premier slalom féminin de l’hiver réserve souvent son lot de surprises. Pourtant, le rôle de grande favorite sera comme d’habitude et logiquement dévolu à Mikaela Shiffrin. Reine incontestée du slalom depuis plusieurs années, l’Américaine compte bien faire le show sur la Levi Black. Seulement, la skieuse de Vail avait dû céder la victoire à Petra Vlhova l’hiver dernier. Et elle doit s’apprêter à faire avec les aléas de la météo ce samedi. Heureusement pour elle, l’athlète de 23 ans a hérité du dossard 1.

Sur une piste habituellement réputée pour son verglas, les conditions devraient être toutes autres cette année. Il n’a que très peu neigé en Laponie ces dernières semaines et les températures sont positives. Jamais encore les organisateurs n’avaient eu aussi peu d’or blanc au sol pour organiser leurs slaloms. Du coup, ils profitent de leurs réserves de neige faites l’hiver dernier et conservées sous d’immenses couvertures. La piste devrait cependant souffrir à chaque passage car des températures allant jusqu’à 5 ou 6 °C sont annoncées.

Wendy Holdener, la traditionnelle chasse à la victoire

Dans ce paysage vert, les principales adversaires de Mikaela Shiffrin comptent bien tirer leur épingle du jeu. Si Petra Vlhova rêve d’y gagner un nouveau renne, Wendy Holdener cherchera une nouvelle fois à accrocher une première victoire en Coupe du monde de slalom. La skieuse d’Unteriberg, 17 podiums au compteur dans la discipline, est en forme et a le sourire. Alors qu’elle s’élancera avec le dossard 2, la Schwytzoise a demandé au public finlandais de faire une Ola lors du tirage au sort. Elle espère bien mettre un terme à la plus grande série de l’histoire de Swiss Ski sans succès en slalom féminin (146 courses depuis janvier 2002 et la première place de Marlies Öster à Berchtesgaden). Frida Hansdotter sera également à surveiller. La Suédoise reste sur 7 podiums lors des 7 derniers slaloms de Coupe du monde.

A noter que si Mikaela Shiffrin décroche un 6e Globe de cristal en slalom cette saison, elle rejoindra dans les tabelles de l’histoire Vreni Schneider. Au niveau des victoires, elle se situe à deux longueurs de la Glaronaise et à seulement 3 de la recordwoman autrichienne Marlies Schild (35).

Du côté suisse, outre Wendy Holdener, les espoirs seront plus mesurés, même si Michelle Gisin est toujours capable d’un coup d’éclat dans la discipline. Charlotte Chable, Aline Danioth, Carole Bissig, Lorina Zelger et Elena Stoffel seront au départ.

Nos pronostics

Slalom de Levi, selon Johan Tachet
1. Mikaela Shiffrin
2. Wendy Holdener
3. Frida Hansdotter
★ Katharina Gallhuber

Slalom de Levi, selon Laurent Morel
1. Wendy Holdener
2. Frida Hansdotter
3. Mikaela Shiffrin
★ Petra Vlhova

LMO, Levi