La première partie de la sélection suisse pour les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo est tombée ce mardi. Elles seront neuf skieuses helvétiques à entreprendre le voyage dans les Dolomites, les neuf seules athlètes ayant répondu aux critères de sélection (un top 7 ou deux top 15). Les attentes seront très élevées autour de Corinne Suter, doublée médaillée à Åre il y a deux ans, Lara Gut-Behrami, qui domine le super-G, Michelle Gisin, qui fera partie des favorites dans les épreuves techniques et en combiné, et Wendy Holdener, double tenante du titre dans cette dernière discipline.

Qui pour la descente?

Mais prenons les choses les unes après les autres. Six skieuses ont réalisé les minima pour prendre part à la descente. Si on imagine que des places fixes seront attribuées à Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, qui sont montées sur le podium dans la discipline cet hiver, les deux autres tickets devraient se jouer à l’entraînement entre Priska Nufer, Michelle Gisin, Jasmine Flury et Jasmina Suter, avec toutefois un avantage pour les deux premières nommées, en rapport à leurs résultats.

Corinne Suter et Lara Gut-Behrami auront leurs cartes à jouer dans les disciplines de vitesse. (Michel Cottin/zoom)

En super-G, la situation semble limpide. Lara Gut-Behrami, qui avec 4 succès en 5 courses cette saison sera la grande favorite, Corinne Suter, Priska Nufer et Michelle Gisin sont les quatre athlètes à avoir rempli les critères de sélection. La situation est similaire en slalom où Michelle Gisin, victorieuse notamment à Semmering cet hiver, Wendy Holdener, sur le podium à Flachau, Camille Rast et Mélanie Meillard sont assurées d’être au départ.

Mélanie Meillard et Camille Rast en slalom et, peut-être, en parallèle

Des questions se posent toutefois dans les autres disciplines. Si Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener seront alignées en géant et joueront le podium, la dernière place se disputera normalement entre Priska Nufer, Corinne Suter, Mélanie Meillard et Camille Rast. En combiné, Wendy Holdener, double tenante du titre, et Michelle Gisin tenteront de rééditer leur exploit de Saint-Moritz 2017, lorsqu’elles avaient réalisé un doublé. Priska Nufer et Jasmina Suter pourraient compléter la sélection. Cinq Suissesses pourront être alignées, grâce au titre de Wendy Holdener, mais il n’est pas certaine que la Suisse remplisse l’ensemble de son quota de cinq places. A moins que Corinne Suter ou Lara Gut-Behrami tentent leur chance.

Michelle Gisin a déjà annoncé qu’elle ne participerait pas au parallèle, qu’elle n’apprécie absolument pas et dont ce sera la première apparition aux Championnats du monde. Troisième lors de l’épreuve de Lech/Zürs, Lara Gut-Behrami sera bien présente. A l’aise dans l’exercice, Wendy Holdener devrait aussi logiquement être au départ de l’épreuve. La Tessinoise et la Schwytzoise pourraient y participer en compagnie de Camille Rast, Mélanie Meillard, Priska Nufer, Jasmina Suter ou Corinne Suter. A définir.

La Bernoise Joana Hählen, en retrait cette saison, a un statut de remplaçante en cas de pépin physique de l’une ou l’autre skieuse, ou de quarantaine en raison du Covid-19. Douzième des listes de départ en combiné, Rahel Kopp n’a elle pas obtenu grâce aux yeux des entraîneurs.

Quelle sélection masculine?

La sélection masculine helvétique sera connue dimanche à l’issue des épreuves de vitesse de Garmisch-Partenkirchen. Quatorze spots au maximum sont à disposition des entraîneurs, qui ont un total, pour la Suisse, de 24 places à disposition (14 au maximum par genre). Il faut rappeler que la commission de sélection est composée par Swiss-Ski de trois personnes: le directeur du ski alpin, l’entraîneur en chef masculin et féminin.

On peut imaginer, là aussi, que tous les athlètes ayant rempli les critères – ils sont au nombre de 13 (Beat Feuz, Mauro Caviezel, Carlo Janka, Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Justin Murisier, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni, Daniel Yule, Tanguy Nef, Sandro Simonet et Semyel Bissig) – seront du voyage. Niels Hintermann, blessé une grande partie de la saison et de retour en Bavière ce week-end, pourrait également trouver grâce aux yeux des entraîneurs. Blessé, Urs Kryenbühl sera lui absent.

La grande question sera de savoir qui seront les quatre slalomeurs dans le portillon de départ? On peut légitimement estimer que les deux athlètes non retenus, qui pourraient être Tanguy Nef et Sandro Simonet, seront alignés en parallèle. Mais c’est de la musique d’avenir.

JT