La phase de candidature pour l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2025 entre dans sa phase concrète. Un mois après son inscription officielle, Crans-Montana/Valais a présenté les contours de son projet lors du congrès de la FIS qui s’est tenu la semaine dernière à Dubrovnik en Croatie. La station valaisanne a, par la même occasion, reçu de la part de la Fédération international un questionnaire auquel elle va devoir répondre pour le 1er septembre prochain, tout comme ses adversaires Garmisch-Partenkirchen et Saalbach-Hinterglemm.

Le questionnaire de 80 pages doit répondre à une vingtaine de thématiques aussi variées que le soutien financier de la candidature, les infrastructures sur place, les capacités d’hébergement, le transport, le marketing, les opérations TV/Médias, les ressources humaines, la sécurité ou le développement durable.

Pour réaliser au mieux ce questionnaire qui représentera la carte de visite de Crans-Montana/Valais 2025, le comité de candidature s’est entouré de spécialistes dans chaque domaine devant être évalué. Les différents protagonistes se sont d’ailleurs rencontrés à Crans-Montana pour préparer au mieux le dossier.

Marius Robyr, Directeur exécutif de la candidature, présente les enjeux du questionnaire (vidéo):

Inspection sur place de la FIS en septembre

Début septembre, une commission d’évaluation de la FIS viendra sur place afin d’inspecter concrètement les différents éléments présentés dans le questionnaire rendu. Un dossier définitif devra ensuite être rendu avant la fin de l’année par les différents candidats.

La désignation de l’hôte des Mondiaux 2025 se tiendra lors du prochain congrès annuel de la FIS à Pattaya en Thaïlande du 17 au 23 mai.

Hugo Steinegger (responsable communication du comité de candidature), Marius Robyr (directeur exécutif du comité de candidature) et Urs Lehmann (Président de Swiss Ski) étaient présents à Dubrovnik pour le congrès de la FIS et présenter les contours de la candidature Crans-Montana/Valais 2025.

Johan Tachet