La refonte du calendrier de la Coupe du monde de ski alpin se précise. La FIS vient d’annoncer la première décision d’importance avec l’annulation des tournées nord-américaines féminine et masculine. Après discussion avec les instances nationales et les comités d’organisation locaux, la FIS a donc décider que les deux semaines traditionnelles de courses outre-Atlantique fin novembre – début décembre ne pourraient avoir lieu cette saison, en raison de la pandémie de COVID-19.
Pour les dames, un géant et un slalom (Killington/USA, 28-29 novembre) ainsi que deux descentes et un super-G (Lake Louise/CAN, 4-6 décembre) sont touchés. Côté masculin, le week-end de vitesse de Lake Louise (28-29 décembre) et celui de Beaver Creek/USA avec un super-G, une descente et un géant (4-6 décembre) sont impactés.
“Trop imprévisible”
Pour la FIS, “l’objectif est de mener à bien un programme complet de compétitions de Coupe du monde, en protégeant au mieux la santé et le bien-être de tous les participants”. Prendre une décision si rapidement doit permettre aux différents acteurs du Cirque blanc d’ajuster leurs calendriers avant les réunions du comité technique de la FIS fin septembre.
«Le désir était d’organiser ces courses comme prévu, a déclaré Markus Waldner, directeur des épreuves messieurs. Mais finalement, la logistique et la situation unique des courses en début de saison – avec les restrictions de voyage actuelles et les règles de quarantaine – ont conduit à cette décision conjointe. “La possibilité de garantir que les athlètes puissent participer aux compétitions était trop imprévisible”, a ajouté Peter Gerdol, directeur des courses féminines.
Val d’Isère, Courchevel et Saint-Moritz en renfort
Afin de remplacer ces différentes courses, la FIS prévoit le report des compétitions sur des sites qui doivent déjà accueillir des épreuves plus tard dans la saison. Val d’Isère aura un week-end supplémentaire de courses masculines et aura donc la Coupe du monde sur ses terres durant trois semaines. Le slalom et le géant doivent être avancés d’une semaine (les 5 et 6 décembre) afin de laisser la place à une descente et un super-G les 12 et 13 décembre puis à la Coupe du monde féminine. Toutes les courses devraient avoir lieu sur la piste Oreiller-Killy. A noter que l’organisation d’une deuxième descente à Wengen en lieu et place du slalom et d’un deuxième slalom à Schladming sont évoqués depuis quelques semaines.
Pour les dames, il est prévu que Saint-Moritz accueille une descente le 4 décembre, en plus du super-G et du parallèle déjà programmés. Courchevel devrait également avoir droit à un week-end d’épreuves technique au début du mois de décembre. Selon nos informations, Crans-Montana, où sont déjà programmés une descente et un combiné les 23 et 24 janvier, est également sur les rangs pour reprendre au moins une course, voire plus.
Les autres disciplines au cas par cas
A noter que les autres disciplines (nordique, freestyle, snowboard, etc.) seront également impactées. La FIS prendre des décisions indépendamment en prenant notamment en compte la nécessité de prévoir des périodes de quarantaine entre les compétitions. La fédération internationale a également publié son protocole drastique pour les différentes étapes de Coupe du monde, qui prévoit notamment des tests pour toutes les parties prenantes tous les trois ou quatre jours.
Les nouveaux calendriers doivent être approuvés fin septembre et publiés le 3 octobre. Les premières courses de la saison de ski alpin (géants de Sölden les 17 et 18 octobre et parallèles de Lech/Zürs les 13 et 14 novembre) devraient avoir lieu à huis clos selon plusieurs médias autrichiens. Il pourrait en être de même pour de nombreuses autres courses.
LMO