Marathon de l’Engadine, suite et fin. Alors que la victoire était revenue à la Française Maëlle Veyre dans un premier temps, celle-ci avait ensuite été disqualifiée pour un taux de fluor (désormais interdit) trop élevé sous ses skis. C’est ainsi que la première place avait été obtenue, sur le tapis vert, par la Grisonne Giuliana Werro, qui s’imposait ainsi pour la deuxième année consécutive à domicile. Il n’en sera finalement rien.

Saisie par le bureau de la FIS, la commission d’appel de la FIS a annulé la disqualification de Maëlle Veyre ainsi que celles des Suisses Silvan Durrer et Daniel Grätzer. La Française est donc la grande gagnante de l’édition 2024 de la mythique épreuve. Elle avait été disqualifiée après la compétition, selon la FIS, “en raison de l’interdiction des farts fluorés en vertu du RIC 222.8. Les tests ont été effectués par une équipe sous la direction d’un contrôleur FIS désigné.”

Sauf que le protocole n’a “pas été suivi correctement et des informations erronées ont été transmises au jury”. Il s’avère que dans un premier temps, le jury “a donc fondé sa décision sur des informations erronées”. La FIS précise encore que la “commission de recours ne voit donc aucun motif de disqualifier Maëlle Veyre, Silvan Durrer ou Daniel Grätzer”. Les autres sanctions prises lors de l’épreuve restent valables.

LMO