Dario Cologna entendait profiter du 15 km de Davos pour véritablement lancer sa saison, le Grison devra encore se montrer patient. Le quadruple champion olympique a pris la 14e place de la compétition, lui qui espérait davantage jouer pour le podium d’une course totalement dominée par le leader de la Coupe du monde Alexander Bolshunov. En l’absence des fondeurs scandinaves, dont les Norvégiens qui ne reviendront pas sur le circuit avant les Championnats du monde d’Oberstdorf au mois de février, les Russes ont réalisé un carton en en réussissant un quadruplé et en classant 6 des leurs dans le top 10.

Candide Pralong de retour aux affaires

Dario Cologna a craqué dans la seconde partie de la course, puisqu’à mi-parcours, il occupait encore la 3e place. Si le fondeur de Val Müstair espérait mieux, Roman Furger (20e), Jason Rüesch (21e) et surtout Candide Pralong (24e) sont parvenus à sortir leur épingle du jeu. Le Valaisan, qui n’appartient plus aux cadres de Swiss-Ski depuis le printemps dernier, prouve qu’il a retrouvé toutes ses sensations après avoir galère les deux dernières saisons à la suite de problème de surentraînement qui avait freiné sa progression. Le fondeur du val Ferret signe son meilleur résultat en Coupe du monde depuis un 19e rang à Oberstdorf en janvier 2018.

Nadine Fähndrich dans le top 15

Au pied du podium lors du sprint samedi, Nadine Fähndrich a une nouvelle fois été la meilleure représentante helvétique sur le 10 km dames. La Lucernoise a pris le 12e rang à 1’13 de l’Américaine Rosie Brennan qui signe le doublé dans la station grisonne, alors qu’elle n’avait jamais remporté une seule épreuve de Coupe du monde jusqu’ici.

La deuxième leader de l’équipe de Suisse Laurien van der Graaff n’a pas pris le départ. Alina Meier a pris le 37e rang.

JT