Onze Suisses s’élanceront samedi dans la station valaisanne lors de l’avant-dernière étape de skicross de la saison.

Les Suisses sont prêts à mettre les gaz samedi à Veysonnaz. Cinq skieuses et six skieurs prendront le départ lors de l’avant-dernière étape de la saison de skicross, avec de bonnes chances de faire un nouveau podium vu leur forme cet hiver.

Chez les dames, Sixtine Cousin (5e), Saskja Lack (6e), Talina Gantenbein (7e) et Margaux Dumont (8e) ont fait un joli tir groupé lors de la qualification vendredi. Toutes les quatres sont déjà montées sur la boîte cette saison, Sixtine Cousin signant même une victoire à Innichen, et espèreront récidiver dans la station valaisanne. Isabelle Zippert sera aussi de la partie. Fanny Smith, qui n’a pas disputé de course depuis plus d’un mois suivant sa chute à Alleghe, n’a pas terminé la qualification. La championne souffre toujours de la cheville et a avoué il y a quelques jours ne pas encore être à 100%.

Du côté masculin, Alex Fiva a fait le meilleur chrono suisse à l’essai, terminant 5e, et est toujours dans la chasse au Globe de cristal. Gil Martin (11e), Marc Bischofberger (20e), Romain Détraz (21e), Sven Liechti (26e) et Tobias Baur (29e) disputeront aussi l’épreuve de samedi. Ryan Regez, Jonas Lenherr et Alex Marro manqueront par contre la course.

SSW