Giuliana Werro a cru ne pas parvenir à réaliser le doublé. Victorieuse du Marathon de l’Engadine l’hiver dernier, la Grisonne de 24 ans a été battue ce dimanche sur ses terres par la Française Maëlle Veyre. La Tricolore de 21 ans a remporté la compétition, partie de Silvaplana et qui ne faisait « que » 40 kilomètres, avec près d’une minute d’avance sur la Suissesse pour signer le succès le plus probant de sa jeune carrière. C’est du moins ce qu’elle pensait avant d’être disqualifiée quelques minutes plus tard en raison d’un taux de fluor trop important sous ses skis. Federica Sanfilipo termine de son côté deuxième alors que Carla Nina Wohler complète finalement le podium.
Chez les messieurs, les Norvégiens ont signé un triplé. Magne Haga a fait la différence dans les derniers hectomètres pour prendre le meilleur sur Thomas Bucher-Johannessen pour 7 secondes. Dans la lutte pour la troisième place, Dario Cologna n’est pas passé loin de l’expoit. Le retraité grison, 14e l’hiver dernier, a manqué de jus pour aller chercher le podium. Le quadruple champion olympique a été devancé par le Scandinave Filip Fjeld Andersen de moins de trois secondes.
Les Suisses ont réalisé une belle performance. Nicola Wigger s’est classé 6e et Janik Riebli 8e, Le meilleur Romand a été Pierrick Cottier, qui a pris une excellente 12e place.
JT