Mais quelle performance réalisée par Michelle Gisin! Vingt-et-un mois après son dernier podium lors du super-G des finales de Méribel, voici l’Obwaldienne de retour sur un podium de Coupe du monde, à Lienz. Qui plus est en slalom! Mais qui aurait osé ne serait-ce que parier un sou sur la skieuse d’Engelberg pour réaliser pareil exploit, dans une discipline qu’elle pensait progressivement mettre de côté? Pas même la principale intéressée. “Pour être honnête, je n’aurais jamais imaginé en être capable”, sourit Michelle Gisin. “C’est totalement fou, car je ne me suis pratiquement pas entraînée en slalom de tout l’été.”

Sur le Schlossberg, la double championne olympique du combiné a laissé à distance respectable des filles de la trempe de Petra Vlhova. Pour reposer le contexte, Michelle Gisin était totalement larguée la saison dernière en slalom. Son changement de matériel notamment, en passant chez Salomon, l’avait prétéritée dans les virages courts. Tout juste était-elle parvenue à accrocher le top 10 à Špindlerův Mlýn et à Soldeu, alors qu’elle était montée à six reprises sur le podium lors des deux hivers précédents en slalom, pour une victoire… à Lienz en 2021. “Il y a quelque chose de spécial ici”, confirme-t-elle. C’est en effet dans la station autrichienne qu’elle avait déjà glané son premier podium dans la discipline il y a quatre ans.

L’analyse pointue du slalom masculin de Madonna di Campiglio

Mais depuis le début de cet hiver, c’est une Michelle Gisin retrouvée en slalom. Ses 6es places à Killington et à Courchevel n’étaient que les prémices de ce renouveau. D’ailleurs, l’Obwaldienne était pleinement convaincue que le top 3 n’était pas loin. “J’ai analysé en détail les départs lors du slalom masculin de Madonna di Campiglio. Car je savais que si j’avais manqué le podium de peu, c’était à cause de mes départs ratés. Et je suis contente que cela ait payé.”

Cette troisième place revêt toutefois pour Michelle Gisin une véritable surprise. “Je ne pensais pas que j’allais monter d’abord sur un podium en slalom.” Si beaucoup s’imaginaient que c’était en vitesse que la soeur de Dominique et de Marc avait le plus de potentiel, c’est dans une toute autre discipline qu’elle s’imaginait se montrer sous son meilleur jour. “Franchement, c’est en géant où j’ai le plus de potentiel. Mais quand je le dis, personne ne me croît”, sourit-elle. “Je ne le montre pas encore actuellement, mais il faut souligner que c’est la discipline la plus dense. Il y a 30 athlètes qui skient très bien et entre la 10e et la 25e place, il n’y a aucune écart.”

Reste que Michelle Gisin est revenue à son meilleur niveau. Son matériel désormais apprivoisé, elle peut légitimement regarder vers le haut du classement et, ce, dans les quatre disciplines. “Je crois que l’on peut dire que je suis de retour.”

Johan Tachet