La météo ne laisse que peu de répit aux organisateurs depuis le début des Jeux olympiques de PyeongChang. Alors que de nombreux reports ont déjà été constatés, notamment en ski alpin, la journée de mercredi s’est inscrite dans la lignée des précédentes. Le vent a même parfois soufflé encore plus fort que ces derniers jours notamment sur la région de YongPyeong.

Si la zone costale de Gangneung avait jusqu’à maintenant été passablement préservée, il n’en a rien été cette fois. Depuis deux jours, des alertes font vibrer l’ensemble des portables présents dans la région pour alerter la population que de très fortes rafales rendent le site dangereux. Par mesure de sécurité, plusieurs tentes faisant office de salles de presse ont été évacuées. L’entrée au parc olympique a été également suspendue au cours de l’après-midi.

Le faux-départ du ski alpin

Surtout, plusieurs épreuves ont dû être reportées. Le ski alpin peine réellement à être lancé en ce début d’olympiade. Seul le combiné masculin a pu avoir lieu jusqu’à aujourd’hui alors que le slalom dames a dû être repoussé à vendredi. Le programme devient de plus en plus serré et plusieurs courses auront lieu durant la même journée. Mercredi soir, l’épreuve individuelle de biathlon féminin a également été annulée. Elle aura lieu jeudi, si tout va bien.

Les prévisions à partir de jeudi sont meilleures et le vent devrait largement faiblir. Les températures annoncées sont par ailleurs plus hautes que celles (glaciales) de ces derniers jours. La qualité de la neige devrait également s’en ressentir. Forcément plus molle, elle devrait forcer les techniciens à adapter leur façon de travailler.

Laurent Morel, PyeongChang