Gregor Deschwanden et Simon Ammann ont montré des belles choses lors de la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins mais Killian Peier et Remo Imhof ont échoué au premier tour. Andreas Wellinger s’est imposé.
Début mitigé pour les Suisses lors de la Tournée des Quatre Tremplins vendredi. Gregor Deschwanden et Simon Ammann se sont montrés solides lors de cette première étape de la prestigieuse compétition à Oberstdorf. Mais les performances des dernières semaines et lors de la qualification laissaient espérer mieux.
Le Lucernois, au top de sa forme cette saison, avait livré un résultat plutôt consternant jeudi, terminant loin derrière ses camarades. Mais il s’est secoué entre-temps, arrivant à se placer 11e après le premier saut vendredi. Une deuxième manche moyenne l’a finalement vu retomber à la 15e place. Simon Ammann, qui a déjà tant gagné dans sa carrière sans toutefois remporter la Tournée, s’est rangé à la 21e place, son meilleur résultat depuis février.
Andreas Wellinger héros de la nation
Seuls deux Suisses sont passés en seconde manche. Le Vaudois Killian Peier, 24e de la qualification, a perdu son duel contre le Polonais Dawid Kubacki. Il était en bonne compagnie: le Norvégien Halvor Egner Granerud, vainqueur de la Tournée et du Globe de cristal l’année dernière, est aussi sorti à ce stade. Ce ne sera qu’une maigre consolation pour le sauteur de La Sarraz, qui sentait revenir la confiance après une saison impactée par une blessure au genou gauche. Remo Imhof, meilleur Suisse en qualification la veille, a également échoué à s’imposer contre le Slovène Domen Prevc.
Dans une arène bondissante de fans allemands, c’est la star locale Andreas Wellinger, déjà premier de la qualification, qui s’est envolé vers la victoire. Derrière lui, deux anciens champions de la Tournée: le Japonais Ryoyu Kobayashi, suivi de l’Autrichien Stefan Kraft. Prochaine étape: le concours du Nouvel An lundi à Garmisch-Partenkirchen.
SSW