Avec 6 athlètes au départ, la Suisse était le pays le plus représenté à Stockholm. Si Ramon Zenhäusern a été le grand héros de la soirée, les autres skieurs rouges à croix blanche ont connu des fortunes diverses. Les bonnes dispositions de l’ensemble de l’équipe fait toutefois de Swiss Ski l’une des favorites au titre lors du Team Event de PyeongChang. Les 6 skieurs présents dans la capitale suédoises devraient être ceux qui seront retenus pour l’épreuve par équipe des Jeux olympiques. Leur réaction après le City Event de Stockholm.

 

“Je ne pense pas que je serai porte-drapeau”

Wendy Holdener (battue en finale): “Je suis un peu déçue car j’étais partie pour la gagne. Après le saut, ça s’est mal passé lors de la 2e manche de la finale. Je ne sais pas si j’allais trop vite où si j’étais trop loin. Le saut était très compliqué. On devait être prêts, ne pas atterrir trop loin de la prochaine porte. C’est sûr que c’est un peu dommage.

Je suis clairement sur le bon chemin. Je crois que c’est également une bonne nouvelle pour le Team Event aux Jeux olympiques. Les messieurs ont aussi bien réussi. On est prêts je crois, oui. Gagner une médaille? Ce serait cool, c’est clair.

Désormais, je vais passer quelques jours à la maison. Je voyage le lundi 5 pour la Corée du Sud. Je ne sais pas encore si je participerai à la cérémonie d’ouverture. J’ai prévu de définir mon agenda après la course de ce soir. Je ne pense pas que je serai porte-drapeau, non.”

 

“La star des Jeux? J’espère que ce sera un Suisse”

Luca Aerni (battue en petite finale): “J’ai lâché une porte trop tôt, j’ai voulu prendre avec les deux mains au lieu de passer à côté et c’est ça qui me coûte le podium. Il y a un peu de frustration et un peu de satisfaction ce soir. J’ai quand même réussi de bonne manches, j’ai bien skié. Battre Marcel Hirscher? C’est toujours bon à prendre. Ça n’arrive pas souvent mais ça fait du bien aussi pour la tête.

La victoire de Ramon, c’est juste incroyable. Il ne s’est préparé qu’un jour pour cette course la semaine dernière. A l’entraînement, je ne savais pas pourquoi je prenais autant de retard sur lui, mais maintenant, je comprends. Avec sa taille, il peut skier presque comme en slalom et ça paie.

En vue du Team Event, une soirée comme celle-là, ça montre qu’on est tous présents. Désormais, je vais rentrer à la maison, récupérer et aller prendre les habits pour les Jeux olympiques. Ensuite, je vais faire les valises et partir le 3 février. Vu qu’on n’est pas au village olympique pour la descente, je ne sais pas encore si je participerai à la cérémonie d’ouverture. La star des Jeux? J’espère que ce sera un Suisse.”

 

“J’avais de la peine à trouver le rythme”

Daniel Yule (battu en quarts): “Je ne me suis jamais vraiment senti bien sur ce tracé. J’avais de la peine à créer de la vitesse et à trouver le rythme. Contre Andre (ndlr: Myhrer), il n’y a pas de miracle. C’est vraiment un des tous meilleurs si ce n’est le meilleur dans cette spécialité donc j’ai un peu de peine. Je dois encore progresser pour espérer rivaliser avec les meilleurs. Boxer la porte à la “Suédoise”? Ça nous permet de faire moins de chemin. Si la FIS veut pousser ces parallèles, c’est la technique qu’il va falloir adopter. Ramon, c’est un exemple. Les grands ont un avantage.

Maintenant, je vais rentrer à la maison, faire un bloc de condition physique pour être fin prêt pour les Jeux. Après, on va encore faire un gros bloc de ski en Europe avant de partir direction la Corée. Le départ est fixé aux environs du 13. Pour le Team Event, après le résultat d’aujourd’hui, Luca et Ramon devraient le faire. Je pourrais être le 3e homme mais c’est clair que je ne mérite pas ma place. Je n’avais qu’à skier plus vite.

 

“Je fais partie de l’équipe pour le Team Event”

Mélanie Meillard (battue en huitièmes): “La piste n’était pas simple. La bosse en haut était bien marquée et le saut était haut. Après, on doit s’adapter au parcours, mais bon… Pour le Team Event aux Jeux, je ne sais pas comment ils ont prévu de faire la piste, mais il faudra pour moi un peu mieux skier qu’aujourd’hui. Je fais partie de l’équipe, ça c’est sûr. C’est prévu que je reste jusqu’à la fin des Jeux pour ça.

Demain, je rentre à la maison et je vais avoir 4 jours de pause, enfin! Je commence à être vraiment fatiguée. Je prends l’avion pour la Corée le 5. La cérémonie d’ouverture? Oui, je pense. Enfin, je ne sais pas trop quel est le programme en fait. On n’a pas encore eu trop d’informations pour l’instant. Durant les Jeux, c’est sûr que je vais aller voir mon frère, j’en ai vraiment envie. Mes parents seront aussi là et on verra ce qu’on peut aller voir ensemble. Mais surtout, il faudra s’entraîner entre les courses.”

 

“J’ai eu beaucoup de chance dans mon accident”

Denise Feierabend (battue en huitièmes): “Le saut était vraiment difficile. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça. Cependant, la piste était parfaite.

Hier soir, j’ai eu un accident de taxi. Il a glissé et on a fini dans le décor. J’ai eu beaucoup de chance car je n’ai rien eu. Naturellement, j’ai tout de même été un peu choquée, mais vraiment rien de grave. Je ne crois pas que ça m’a gêné dans ma course d’aujourd’hui.

Je me réjouis de retourner à la maison et d’aller chercher les habits pour les Jeux olympiques. C’est évidemment un jour motivant. Ensuite, je vais encore deux jours à Lenzerheide pour m’entraîner en slalom et lundi je vole vers la Corée. La cérémonie d’ouverture? Je ne sais pas encore, mais si c’est possible, j’y participerai volontiers.”

Glück gehabt, reisen gehört dazu, aber bitte nie mehr so! #nixpassiert #letsgoooo #cityeventstockholm

Une publication partagée par Denise Feierabend (@denisefeierabend) le

Laurent Morel, Stockholm