Michelle Gisin est de retour! L’Obwaldienne est revenue sur le podium à Lienz vendredi pour la première fois depuis 21 mois dans la discipline qu’elle pensait mettre de côté. Belle performance aussi de Nicole Good qui a signé son premier top 10 en Coupe du monde. Comme la veille, Mikaela Shiffrin s’est imposée.

Michelle Gisin avait un grand sourire à la fin de sa course vendredi. Malgré une petite erreur dans la deuxième manche, l’Obwaldienne savait qu’elle avait livré une solide performance à Lienz. Et au bout du compte, c’est suffisant pour une incroyable 3e place. Pour la skieuse de 30 ans, qui s’est démenée avec divers soucis et notamment son matériel la saison dernière, c’est non seulement son meilleur résultat en slalom depuis Åre en mars 2022, mais aussi son premier podium tout court en 21 mois. Le tout, alors qu’elle pensait mettre le slalom entre parenthèses en début de saison et qu’elle avait misé sa préparation surtout sur la vitesse…

Derrière elle, Nicole Good, excellente en première manche, a eu un peu plus de difficultés lors de la deuxième, mais a tout de même réussi une superbe 9e place. Il s’agit du premier top 10 en Coupe du monde pour la Saint-Galloise, à quelques jours de son 27e anniversaire. Dixième de sur le premier tracé, Mélanie Meillard s’est montrée solide pour finir 15e, son deuxième meilleur résultat cet hiver après sa belle 7e place à Levi en novembre.

Pour Camille Rast, Lienz ravive de bons souvenirs. Il y a deux ans, elle y avait réussi un de ses meilleurs résultats sur le Cirque blanc, finissant 7e aussi bien en slalom qu’en géant. Vendredi toutefois, elle est restée loin de cet exploit. La Vétrozaine a raté sa deuxième manche pour terminer 27e. Elena Stoffel (37e) n’a pas réussi à se qualifier.

Tout devant, Mikaela Shiffrin ne s’arrête pas de gagner. L’Américaine, déjà gagnante du doublé à Lienz en 2019, a récidivé en ajoutant la victoire dans le slalom vendredi à celle du géant la veille. Il s’agit de sa 5e victoire cette saison et sa 93e au total, alors qu’elle a remporté les deux manches et survolé l’épreuve. L’Allemande Lena Dürr s’est rangée derrière elle sur le podium (+2″34) devant Michelle Gisin (+2″45).

SSW