Les Suisses se sont éclatés en Géorgie dimanche. Trois skieuses dans les finales, quatre chez les messieurs: c’était inévitable qu’une course ou l’autre se termine par un podium helvétique. Et c’est Talina Gantenbein et Tobias Baur qui se les sont appropriés, finissant tous les deux 3es.

La Grisonne, au pied du podium la veille, a pris sa revanche pour grimper à nouveau sur la boîte à Bakuriani. Saskja Lack a remporté la petite finale et a terminé 5e, devant Sixtine Cousin 7e. Aux avant-postes, ce sont toujours les deux Marielle qui se sont montrées intransigeantes. La Canadienne Marielle Thompson, dont c’est la 4e victoire depuis le début de l’année, et la Française Marielle Sabbatel Berger ont dominé la compétition.

Un deuxième podium pour Tobias Baur, la tête du général pour Alex Fiva

Chez les messieurs, Tobias Baur s’est offert son deuxième podium en Coupe du monde après sa 3e place à Innichen en 2021. Il s’en est fallu de peu pour avoir un double podium helvétique mais Romain Détraz n’a pu s’imposer face à son collègue en finale et a dû se contenter d’une 4e place. Les deux Suisses se sont gênés en finale et ont laissé filer devant l’Italien Simone Deromedis, qui s’impose pour la seconde fois sur le circuit après son triomphe à Saint-Moritz il y a un mois, et le Suédois David Mobärg. Toujours est-il que pour Romain Détraz, qui a connu des circonstances favorables en quarts et demi-finales, c’est son deuxième meilleur résultat de l’hiver après son podium à Val Thorens.

Gil Martin et Jonas Lenherr se sont placés 5e et 6e. Leurs collègues Marc Bischofberger (9e), Alex Marro (10e) et Alex Fiva (12e) sont sortis dans les quarts. Malgré son élimination précoce, Alex Fiva prend la tête du classement général. Le Grison a profité de la non-qualification du précédent leader Reece Howden pour prendre les commandes pour 1 petit point.

SSW