Les principales compétitions des Jeux de Pékin débutent ce samedi. Si elle est à suivre sur SkiActu – bien évidemment -, la quinzaine olympique sera diffusée et commentée par la RTS. Pour l’occasion, nous avons demandé aux voix des sports de neige de la télévision romande de nous livrer leurs pronostics aiguisés dans leurs disciplines de prédilection.

Matthieu Juttens – Saut à ski et skicross

Saut à ski:

A quoi s’attendre: Ils sont une vingtaine à pouvoir prétendre aux médailles en individuel sur le petit (dimanche 6.02) et sur le grand tremplin (samedi 12.02). On peut espérer une grosse performance du Vaudois Killian Peier et l’histoire d’amour de Simon Ammann avec les Jeux olympiques – 7e participation/un record pour un Suisse – prendra fin le 14 février… Le jour de la Saint-Valentin, il sautera pour la dernière fois aux JO avec l’équipe de Suisse.
L’épreuve à ne pas manquer: Le grand tremplin le samedi 12 février. Cela va être grand, au sens propre comme au figuré… Il faudra passer les 140m pour être champion olympique.
La star:
Ryoyu Kobayashi! Le Japonais volant peut faire comme son compatriote Kazuyoshi Funaki en 1998 et le Polonais Kamil Stoch en 2018. À savoir remporter la Tournée des Quatre Tremplins et une médaille d’or en individuel aux Jeux olympiques la même année.
Le Suisse: On aurait pu (ou dû?) mettre Simon Ammann pour ses 7es et derniers Jeux olympiques d’hiver, mais lui-même le dit qu’il ne vise pas les médailles ici. Par contre, on y croit pour Killian Peier… Le Vaudois a le potentiel pour réussir un exploit, comme aux mondiaux de Seefeld en 2019 ou il décrochait la médaille de bronze.
La surprise:
Le vent… Il peut jouer un rôle sur ce tremplin. Un athlète peut passer à travers ou au contraire jouer avec les éléments. Moins amusant, mais vrai, le vent était trop fort le vendredi 4 février et la dernière manche d’entraînement des dames a malheureusement été annulée.
La carte blanche:
L’équipe de Suisse… Nous aurons enfin un quatuor helvétique au concours par équipes aux Jeux olympiques. La dernière fois c’était en 2006… Le 14 février, ce sera l’occasion de vibrer une dernière fois autour (et pour) Simon Ammann aux Jeux avec ses potes Killian Peier, Gregor Deschwanden et Dominik Peter.

Skicross:

L’épreuve à ne pas manquer: On se risque aux pronostics, la Suisse décrochera deux médailles en skicross si Fanny Smith est remise de sa terrible chute au Canada. Si elle est en forme, on attend un fantastique duel avec sa rivale Sandra Naeslund le 17 février et une autre médaille avec Ryan Regez le lendemain. 
La star:
Sandra Naeslund. La Suédoise est inarrêtable avec 9 victoires sur les 10 courses disputées cet hiver sur la Coupe du monde. La championne du monde en titre est imbattable!  
Le Suisse: Ryan Regez, bien sûr. Le Suisse est dans une forme… olympique! Il vient de remporter les deux dernières épreuves de Coupe du monde et mène le classement général. Regez peut décrocher l’or comme Michael Schmid à Vancouver en 2010.
La surprise:
Alex Fiva, mais serait-ce vraiment une surprise s’il décrochait une médaille ici? Le champion du monde en titre s’est imposé cet hiver à Val Thorens. Il est capable de se sublimer le jour-J.
La carte blanche:
Quel bonheur de voir Romain Détraz aux Jeux olympiques de Pékin après toutes ses blessures. Le Vaudois dispute ici ses premiers JO et a déjà gagné sur la Coupe du monde.


Cédric Moret – Snowboard freestyle, freeski et ski de bosses

Snowboard slopestyle:

A quoi s’attendre: Aucune chance de médaille suisse malheureusement chez les filles. Et il faudrait presque un miracle pour les garçons.
La star: Mark McMorris
Le Suisse: Nicolas Huber
La surprise:
Cool Wakushima
La carte blanche:
Le dernier saut du parcours est somptueux, double cork en perspective pour les filles, quadruple pour les garçons, interdiction de rater ça!

Snowboard halfpipe:

A quoi s’attendre: Un show exceptionnel, et peut-être une médaille suisse.
La star:
Les stars plutôt, que sont Shaun White et Chloé Kim
Le Suisse: Jan Scherrer
La surprise:
Jan Scherrer
La carte blanche:
Si tu aimes le snowboard et le style, tu aimes Ayumu Hirano

Ski de bosses:

A quoi s’attendre: Grosse bagarre pour l’or entre Perrine Laffont, Jakara Anthony et Anri Kawamura. Il faudrait un exploit pour voir le Suisse Marco Tadé sur le podium.
La star: Mikaël Kingsbury
Le Suisse: Marco Tadé
La surprise:
Olivia Giaccio
La carte blanche:
Petit coup de cœur pour la fusée japonaise Ikuma Horishima

Freeski:

A quoi s’attendre: Une petite récolte de médailles suisses, j’ose le pronostic: deux.
L’épreuve à ne pas manquer: Ski slopestyle féminin
La star:
Eileen Gu
La Suissesse: Mathilde Gremaud
La surprise:
Matej Svancer
La carte blanche:
Parcours dingue, concurrence dingue, spectacle dingue.

Aerials:

A quoi s’attendre: La bataille pour l’or de deux nations (Chine et Russie), avec un Suisse en arbitre?
La star: Maxim Burov
Le Suisse: Noé Roth
La surprise: Pirmin Werner
La carte blanche: Si Noé Roth fait une médaille, alors les Suisses découvriront ce qu’est le Hurricane, et la tragédie qui se cache derrière ce nom de figure…


John Nicolet – Ski alpin et snowboard

A quoi s’attendre: Des images splendides, la mise en scène de ces JO sera au top. Mais le vent va venir jouer les trouble-fête sur les épreuves de ski alpin, de snowboard et de ski freestyle. Il faudra avoir de la patience car il y aura des retards et malheureusement certaines épreuves ne seront peut-être pas régulières, ce qui pourrait nous offrir quelques surprises sur les podiums. 
L’épreuve à ne pas manquer: Le slalom hommes. Six vainqueurs différents cette saison. Il y a une vingtaine de coureurs qui peuvent remporter l’or. Rarement une épreuve n’aura été aussi ouverte.
La star:
Eileen Gu. Née aux USA, elle a choisi de représenter la Chine, son pays d’origine. C’est déjà une star du ski freestyle dans ces deux pays. Si elle tient la pression, elle devrait empocher au moins deux médailles et deviendra une star globale. Ensuite, elle se tournera vers Hollywood, objectif avoué.
Le Suisse: Marco Odermatt. Qui d’autre? Sa forme, sa confiance, l’expérience gagnée lors des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo. Tout est réuni pour qu’il réalise de grands Jeux olympiques.
La surprise:
Il y a toujours un Américain ou une Américaine pour créer la surprise lors des Jeux. Pourquoi pas River Radamus en géant hommes ou Paula Moltzan en slalom? Mais disons que la vraie surprise serait que mes pronostics s’avèrent exacts. 
La carte blanche:
Shaun White et Simon Ammann. Deux légendes qui vont participer à leur cinquièmes et septièmes JO. A ne manquer sous aucun prétexte.


Stéphane Rinaldi – Biathlon

A quoi s’attendre: A des courses magnifiques et indécises car jamais sans doute le biathlon n’a connu un tel niveau, une telle densité chez les favoris et aussi une telle part d’inconnu sur un stade de biathlon que personne n’a encore testé et où on annonce du froid, des bourrasques de vent qui pourraient rendre le tir aléatoire. Et évidemment la neige artificielle qui va donner du fil à retordre aux servicemen des différentes équipes au matière de glisse.
L’épreuve à ne pas manquer: Les deux épreuves les plus spectaculaires du biathlon: la poursuite et la mass start où la course peut se jouer sur la dernière balle, voire même au sprint. Et les différents relais où le suspense est à son comble et où la Suisse sera en embuscade en cas de course parfaite.
La star:
Il n’y a plus de «star» à proprement dites depuis les retraites de Bjoerndalen et Fourcade, mais des favoris comme Johannes Thingnes Boe, triple vainqueur de la Coupe du monde, Quentin Fillon-Maillet, leader de la Coupe du monde, et chez les dames, le duel entre Marte Olsbu Roeiseland qui domine le circuite actuellement et les sœurs Oeberg, le tout arbitré par les Françaises et l’Italienne Dorothea Wierer.
Les Suisses: Chez les hommes, Benjamin Weger, 32 ans et qui disputera ses quatrièmes et derniers Jeux, constituera a priori l’unique chance de médaille suisse. Chez les dames, derniers Jeux aussi pour Selina Gasparin, notre médaillée d’argent de Sotchi, mais il n’y a pas beaucoup d’attentes pour la Grisonne.
La surprise: La (bonne) surprise serait que la Suisse décroche une médaille puisque aucun(e) Suisse n’est monté sur un podium cette saison. Mais vu les inconnus liées au site, les relais pourraient, sur une course d’un jour, aller titiller les favoris.
La carte blanche:
Depuis quelques années, grâce aux nouveaux formats de courses et à des champions exceptionnels, l’image du biathlon a complètement changé et c’est désormais un sport qui fait énormément d’audience. Non seulement dans les pays nordiques, mais également en Allemagne (plus que le foot), en Russie et en France. La Suisse accueillera d’ailleurs les Mondiaux à Lenzerheide en 2025 et il faudra être prêt pour que ce soit une grande fête et pour que la Suisse ait des médailles.On vous attend nombreux pour découvrir ce sport ou en profiter si vous le connaissez déjà.


Romain Roseng – Ski alpin

A quoi s’attendre: On ne l’espère pas, mais peut-être à une loterie dans les courses de vitesse à cause du vent.
L’épreuve à ne pas manquer: La descente féminine puisque c’est Corinne Suter qui va s’imposer et succéder à Dominique Gisin lauréate en 2014.
La star: Petra Vlhova et son entraineur Mauro Pini. La Slovaque a tout misé sur ces Jeux et va repartir avec trois médailles dont deux en or.
La Suissesse: Lara Gut-Behrami qui va décrocher le seul titre qui manque à son immense palmarès: la médaille d’or olympique et ce sera en super-G.
La surprise:
L’Autriche qui, côté féminin, va repartir bredouille de ces JO!
La carte blanche:
La Valaisanne Camille Rast qui, pour ses premiers Jeux, va passer à deux doigts de la médaille en slalom.


Jean-Marc Rossier – Ski de fond

A quoi s’attendre: Le Covid a redistribué les cartes, les épreuves devraient être un peu plus ouvertes. La Norvège ne dominera peut-être pas autant que d’habitude. 
L’épreuve à ne pas manquer: Le 15 km messieurs, dont Dario Cologna est triple tenant olympique. La course individuelle la plus dense de toutes. 
La star:
Johannes Hoesflot Klaebo. Dejà triple champion olympique en 2018, le Norvégien va gagner plusieurs médailles.
La Suissesse: Nadine Fähndrich. Vice-championne du monde de sprint par équipe il y a un an à Obertsdorf, la Lucernoise peut très bien se battre face aux Suédoises pour une médaille sur le sprint individuel. 
La surprise:
Le relais masculin suisse, capable de jouer – avec plusieurs équipes – le bronze derrière la Norvège et la Russie qui semblent intouchables pour l’or et l’argent. 
La carte blanche:
Comme Dario Cologna et Laurien van der Graaff, le Vaudois Jovian Hediger met un terme à sa carrière en fin de saison, après ses troisièmes Jeux olympiques. A suivre surtout le 8 février lors du sprint individuel.

JT/LMO, Pékin