Le mano a mano entre Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde est toujours aussi passionnant. Les deux hommes se sont livré une nouvelle incroyable bataille lors de la descente de Beaver Creek (USA) qui a, une nouvelle fois, souri au Norvégien. S’il a manqué 0″10 la semaine dernière au skieur suisse à Lake Louise pour fêter son premier succès en Coupe du monde dans la discipline reine et prendre la mesure du patron scandinave, c’est cette fois 6 malheureux centièmes qui empêchent “Odi” de lever les bras dans le Colorado.

Malgré des conditions de visibilité délicates et du vent, Marc Odermatt a tout entrepris, tout donné, flirtant avec la limite pour tenir la dragée haute à Aleksander Aamodt Kilde, déjà victorieux ici-même il y a un an sur l’exigeante Birds of Prey, et pourtant malade durant la semaine. Le skieur de Hergiswil se consolera avec un 33e podium en carrière. Chiffre hallucinant, le Nidwaldien est monté sur la boîte lors des neuf dernières courses auxquelles il a pris part, et ce dans trois disciplines différentes.

Derrière, il y a un gouffre entre les deux hommes forts de ce début de saison, puisque le 3e, le Canadien James Crawford pointe à huit dixièmes. Le duel se poursuivra lors du super-G dominical dans la station américaine. La semaine dernière, Marco Odermatt avait pris sa revanche le dimanche en remportant le super-G de Lake Louise.

Niels Hintermann et Beat Feuz dans le top 10

Déception pour les autres outsiders suisses de la course. Niels Hintermann et Beat Feuz se partagent la 9e place. Les deux skieurs avaient déjà perdu la course sur les vingt secondes de plat initial, accusant déjà un retard de plus d’une demi-seconde, peut-être guère aidés par les conditions venteuses. Le duo termine juste devant Stefan Rogentin qui se classe 11e.

Les Romands terminent malheureusement hors des points. Il faut dire qu’ils n’ont guère été aidé par des conditions météorologiques qui se sont dégradés et notamment un vent soufflant encore plus fortement sur la piste, concédant déjà plus d’une seconde sur le plat de départ. Pour sa première descente en Coupe du monde, Loïc Meillard a terminé 45e, juste devant Alexis Monney (47e) et Justin Murisier (50e).

JT