Si la saison n’en est qu’à ses balbutiements, les chutes de neige de ces dernières semaines ont permis la tenue de plusieurs courses FIS jusqu’ici. La Coupe d’Europe va reprendre ses droits dès vendredi à Trysil (NOR) et Funesdalen (SWE). Et les Suisses comptent bien y briller. Pour preuve, les bons résultats déjà enregistrés.

Dans l’ordre, on retiendra la 2e place du Vaudois Marco Reymond lors d’un slalom à Diavolezza (GR) le 13 novembre. Dans la même station, Aline Höpli s’est imposée le lendemain devant Nicole Good, Selina Egloff et Charlotte Chable. La Vaudoise a aussi pris le 2e rang d’un autre slalom le même jour, juste derrière Selina Egloff mais devant Carole Bissig. A noter aussi les 7e et 5e place de la Fribourgeoise Valentine Macheret.

Sur les slaloms de haut niveau de Kaabdalis (SWE), Matthias Iten a pris le 3e rang le 16 novembre avant de s’imposer le lendemain, lors d’une course dont le Vaudois Marc Rochat a pris le 7e rang.

A noter également les victoires de Josua Mettler et de Marco Fischbacher en géant les 20 et 21 novembre à Zinal (VS). Livio Simonet a terminé deux fois 2e et le Vaudois Yannick Chabloz a pris la 4e place de la 2e course. Dans le même temps, les géants féminins d’Arosa (GR) ont souri à Delia Durrer et Lara Baumann.

De l’autre côté de l’Atlantique, avant les épreuves de Lake Louise, Niels Hintermann est allé décrocher un succès en super-G du côté de Panorama (CAN). Le Zurichois s’est imposé devant Carlo Janka dans une course relevée.

Lundi et mardi, Dionys Kippel est allé chercher une victoire puis une seconde place en géant, du côté de Val Thorens (FRA). Il faut aussi souligner les 5e et 4e places d’Alain Zurbriggen, fils de Pirmin.

Encore à Zinal, se disputaient ce mardi et mercredi deux super-G et un combiné. Marco Kohler (2e) et Alexis Monney (3e) sont montés sur le podium du premier, tandis qu’Arnaud Boisset a réussi une performance de choix en remportant le second devant l’Italien Guglielmo Bosca et le prometteur Français Nils Alphand, fils de Luc. Au niveau du combiné, Alexis Monney a décroché la victoire, Marco Kohler a pris la 3e place et le Valaisan Luc Roduit la 5e.

A noter enfin la victoire en slalom de Nina Mooser ce mercredi à Adelboden, sa deuxième à ce niveau. La Fribourgeoise a devancé Lena Volken et Aline Höpli.

LMO