L’équipe de Suisse de ski alpin entame son année 2019 d’excellente manière. Les bonnes résolutions sont de mise pour Ramon Zenhäusern et Wendy Holdener, qui ont tous deux remporté la petite finale du City Event d’Oslo.

Sur le bas du tremplin d’Holmenkollen, le Valaisan s’est lancé à la perfection vers un an qui pourrait une nouvelle fois l’amener vers les sommets. Opéré du pouce gauche il y a 8 jours, le géant de Bürchen a su faire abstraction de sa blessure pour monter sur son 3e podium de Coupe du monde. Spécialiste de l’exercice, il n’était pourtant pas toujours à l’aise pour s’extirper du portillon de départ. Après avoir été sorti de peu par le futur vainqueur Marco Schwarz en demi-finale, Ramon Zenhäusern a battu Andre Myhrer dans la petite finale.

Wendy Holdener monte sur son 3e podium de l’hiver. (Millo Moravski/Zoom)

La troisième place de Wendy Holdener vient prouver que la Schwytzoise monte en puissance depuis quelques semaines. Solide, la 2e du dernier classement général de la Coupe du monde a été battue par l’inévitable Mikaela Shiffrin en demi-finale avant de dominer Anna Swenn Larsson pour la 3e place. A noter que la victoire est revenue à une Petra Vlhova très en forme. La Slovaque a battu Mikaela Shiffrin en finale.

Daniel Yule malchanceux

Daniel Yule a pour sa part vécu une journée mitigée. Pour sa première course depuis sa victoire à Madonna di Campiglio, le Valaisan semblait en mesure de lutter avec les meilleurs, après s’être fait peur en huitième de finale. Las pour lui, un piquet mal fixé s’est accroché à sa chaussure lors de son duel face à Ramon Zenhäusern en quarts et l’a empêché de défendre correctement ses chances.

Au coude-à-coude avec Michael Matt, Luca Aerni est lui sorti lors de la 2e manche de son huitième de finale. Enfin, Aline Danioth, qui participait à son premier City Event, a commis une grosse faute dans son huitième face à l’impressionnante Petra Vhlova. Sa 15e place, comme à Semmering récemment, n’en reste pas moins son meilleur résultat en Coupe du monde.

Michelle Gisin avait décidé de passer son tour, tout comme Loïc Meillard. “J’ai choisi de faire l’impasse afin de me reposer et de bien m’entraîner physiquement pour essayer d’être en forme pour les mois de janvier et février”, a confié le skieur d’Hérémence.

LMO