Corinne Suter s’est assuré son deuxième podium en deux jours samedi à Lake Louise, derrière une Sofia Goggia de nouveau lauréate en descente. La revenante autrichienne Nina Ortlieb s’est faufilée entre les deux skieuses pour se placer 2e.

Corinne Suter espérait prendre sa revanche sur l’Italienne Sofia Goggia samedi après avoir manqué la victoire de juste 0”04 lors de la première descente de la saison à Lake Louise la veille. La Schwytzoise, championne olympique et championne du monde en titre dans la discipline, a véritablement attaqué la piste et sa performance, avec des sauts contrôlés malgré un vent fort, ont un temps laissé espérer qu’elle remporterait enfin sa première victoire dans la station canadienne. En fin de compte, c’était une 3e place et un 21e podium en Coupe du monde qui s’ajoute à son palmarès.

Sofia Goggia, quant à elle, s’est assuré une cinquième victoire de suite à Lake Louise, après avoir remporté les trois courses de vitesse dans l’Alberta déjà l’année dernière. Dimanche, elle aura l’occasion de réaliser une nouvelle fois le triplé si elle gagne le super-G. Nina Ortlieb, déjà forte pendant les entraînements, a créé la sensation en finissant 2e. L’Autrichienne de 26 ans, de retour en Coupe du monde après 23 mois d’absence et sept opérations au genou, a ainsi réalisé son meilleur résultat en descente.

Bilan positif pour les Suissesses

Le départ avait été abaissé à cause de fortes bourrasques de vent au sommet. Malgré un ciel bleu, le temps froid a poussé de nombreuses skieuses à se couvrir le visage de ruban adhésif pour se protéger. En effet, la piste était telle que les skieuses atteignaient 130 km/h déjà dans les premières secondes.

Dans l’ensemble, le bilan est positif pour l’équipe de Suisse, avec six skieuses dans le top 15. Joana Hählen a manqué de peu le podium pour finir 4e. Michelle Gisin s’est rassurée en entrant pour la première fois dans le top 10 cet hiver (8e). Delia Durrer, qui réalise la meilleure performance de sa carrière, et Lara Gut-Behrami se partagent la 13e place, suivies de Jasmine Flury (15e), Priska Nufer (19e), Juliana Suter (24e) et Stephanie Jenal (38e).

SSW