Le successeur de Marc Berthod, vainqueur à Adelboden en 2008, s’est longtemps fait attendre. La Suisse était sevrée de podium en géant sur la Chuenisbärgli depuis 13 ans, mais ce vendredi Marco Odermatt a mis fin à l’attente. Le Nidwaldien a pris le 3e rang du premier géant organisé dans la station oberlandaise ce week-end derrière le Français Alexis Pinturault et le Croate Filip Zubcic.

Le skieur d’Hergiswil a réalisé deux manches très solides pour grimper pour la quatrième fois en cinq géants cette saison sur la boîte. Marco Odermatt (23 ans) est aussi régulier dans ses performances que stable sur ses skis, ne laissant jamais l’impression d’être pris de vitesse par une piste des plus difficiles à maîtriser sur le circuit. Par la même occasion, le Suisse grimpe sur le huitième podium de sa carrière.

Justin Murisier et Loïc Meillard trustent les places d’honneur et grimpent dans la hiérarchie

Derrière Odermatt, les deux skieurs valaisans également engagés dans ce géant ont confirmé leur bonne forme. Justin Murisier et Loïc Meillard se classent 5e et 6e. Le premier confirme sa 3e place d’Alta Badia en réalisant deux manches de grande qualité sur une piste bernoise qui ne lui avait guère sourit par le passé, puisqu’il n’y avait gratté qu’un 11e rang en 2018. Grâce à cette nouvelle performance de haute volée, Justin Murisier intégrera à nouveau le top 15 mondial de la liste de départ du géant samedi.

Loïc Meillard poursuit sa collection de places d’honneur. Hormis une non-qualification à Alta Badia, le skieur d’Hérémence entre pour la quatrième fois en cinq géant dans le top 6 cet hiver, sans toutefois être encore parvenu à monter sur ce podium autour duquel il skie. Qu’importe, puisqu’à l’image de son compatriote Justin Murisier, Loïc Meillard grimpe également dans la hiérarchie et s’élancera samedi parmi les sept premiers dossards.

Alexis Pinturault sans concurrence

Les Suisses n’ont cependant rien pu faire face à Alexis Pinturault. Impérial sur les deux tracés du jour, le Français s’est facilement imposé sur la Chuenisbärgli pour signer sa 16e victoire en géant, devenant seul, le cinquième athlète le plus titré dans la discipline. “La différence s’est faite surtout en première manche, j’ai ensuite voulu bien maîtrisé mes lignes lors de la seconde”, a-t-il déclaré.

Déjà vainqueur à Alta Badia, le skieur de Courchevel, qui a remporté la compétition avec plus d’une seconde d’avance, réalise également la bonne opération de la journée puisqu’il augmente son avance au classement général qu’il mène toujours devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, 4e du géant, et Marco Odermatt. Toutefois, c’est toujours le Nidwaldien qui occupe la tête du classement du géant et partira donc samedi pour une seconde journée consécutive avec le dossard rouge sur le dos.

JT, Adelboden