Marco Odermatt n’a pas manqué sa 100e apparition en Coupe du monde. Pour fêter son jubilé, le Nidwaldien est monté sur le podium, son 31e, de la première descente de la saison à Lake Louise où il s’est classé 3e. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour qu’il remporte la première victoire de sa carrière dans la discipline reine, puisque un dixième le sépare du vainqueur norvégien Aleksander Aamodt Kilde. “C’est clair que 10 centièmes ce n’est vraiment pas grand-chose, mais je suis vraiment content de ce podium”, lançait Marco Odermatt dans l’aire d’arrivée.

En tête à tous les chronos intermédiaires, hormis le premier, c’est sur le dernier secteur que le Suisse a malheureusement laissé filer la victoire en déboîtant trop large dans la dernière ligne droite. “Ce n’était pas super, j’ai fait une petite erreur, une faute à ne pas commettre lorsque l’on connaît les qualités de glisse de Kilde.”

Fair-play, “Odi” félicitait son rival norvégien pour son succès. “Il mérite sa victoire. Il a fait une superbe manche.” Le duel entre le Odermatt et le Scandinave pour la conquête du Globe de cristal est donc pleinement lancé. Et le Suisse est conscient qu’il accroche déjà des points importants en descente, la discipline où il est peut-être le moins performant en comparaison au géant et au super-G. “Pour moi, la descente sera la discipline clé pour gagner le classement général qui est évidemment à nouveau un objectif cette saison”, poursuit le prodige suisse. “En remportant cette course, Alex (Kilde) a montré ses ambitions. Ça promet une belle bagarre pour le reste de l’hiver.”

Beat Feuz: “Je veux me rapprocher du top 3”

Derrière le duo, qui partage le podium avec l’Autrichien Daniel Hemetsberger, Beat Feuz est resté à distance respectable malgré un bon 5e rang. Le Bernois pointe à plus d’une demi-seconde de la boîte. “Il est vrai que je ne skie pas pour être 5e, mais ce résultat est bon à prendre.”, acquiesce le skieur de Schangnau qui a été bousculé sur la piste canadienne. “Ça tapait dans de nombreux secteurs, j’ai eu des difficultés à trouver le bon feeling.”

Le champion olympique a déjà le regard tourné vers Beaver Creek, la semaine prochaine, sur la “Birds of Prey” où il a souvent brillé par le passé, en témoignent ses 7 podiums réalisés dans la station du Colorado. “C’est sûr que je veux me rapprocher du top 3 désormais.”

Alexis Monney “satisfait” de sa performance

Seul romand qualifié pour la descente du jour, Alexis Monney échoue aux portes des points. Le Fribourgeois, deux fois dans le top 20 lors des entraînements, termine 32e à 22 centièmes de la 30e place. “Je suis toutefois satisfait de ma performance et de mon ski, car la visibilité a changé et c’est devenu plus compliqué. Je ne suis vraiment pas loin, je ne vais donc pas me plaindre”, analyse le skieur de Châtel-Saint-Denis.

Le champion du monde juniors de descente en 2020 “engrange de la confiance” après avoir pris le départ de sa 5e descente sur le Cirque blanc. “Maintenant, il faut être capable de répéter ce genre de performance sur toutes les pistes. Je ne dis pas que la piste de Lake Louise est facile, mais ce n’est pas la plus difficile techniquement.” Il aura l’occasion dès la semaine prochaine de se tester à Beaver Creek sur l’un des tracés les plus exigeants du circuit puisqu’il participera, comme cette semaine, aux qualifications internes. Avec la volonté de démontrer tous ses progrès.

Johan Tachet, Lake Louise