Il était le grand favori, il n’a pas failli. Marco Odermatt a remporté à Lake Louise un 13e succès en Coupe du monde, en survolant le super-G ce dimanche. Le prodige helvétique a finalement devancé de 0″37 le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et de 0″78 l’Autrichien Matthias Mayer. “Seulement” 3e samedi de la descente disputée dans l’Alberta, “Odi” a donc pris sa revanche et se positionne plus que jamais comme le grand favori à la défense de son Globe de cristal.

Grâce à son ski léché, qui fait merveille dans la discipline, Marco Odermatt monte donc sur la plus haute marche de son 32e podium sur le Cirque blanc. Un autre Suisse a réussi une belle performance, à savoir Stefan Rogentin. Grâce notamment à une excellente fin de course, le Grison a pris la 9e place finale, à 1″31 de son compatriote. Niels Hintermann s’est classé 22e et Loïc Meillard, pas aidé par une visibilité déclinante, se trouve hors des points au 23e rang. Gino Caviezel, probablement marqué par la chute de son frère, Beat Feuz, qui n’a jamais trouvé le rythme, et Justin Murisier, qui a commis une grosse erreur, terminent plus loin.

Ce super-G canadien a été marqué par la très violente chute subie par Mauro Caviezel. Le Grison, de retour après une longue période de pause à la suite d’une commotion cérébrale et dont les séquelles ont mis du temps à se réduire, a perdu le contrôle d’un ski et touché une porte, perdant connaissance. Il a finalement pu se relever et reconnaître ses entraîneurs mais a dû être héliporté.

LMO