Jeudi s’annonce pluvieux. Vendredi, cela sera à peine mieux. Le deuxième entraînement de la descente a donc été annulé à Saalbach pour essayer de préserver la piste pour les finales de vitesse ce week-end.
Les bandes blanches font un peu tâche à Saalbach. À la mi-mars, le Skicircus Saalbach Hinterglemm est normalement un paradis du ski, mais la pluie et les températures plus que printanières ont transformé le domaine skiable en un paysage brun-vert. Ce qui n’empêchera pas les organisateurs des finales de la Coupe du monde de mettre le paquet pour tenir quatre courses de vitesse ce week-end: un super-G et une descente féminins, et un super-G et une descente masculins. Coûte que coûte. Ceci, après tout, est une répétition générale pour les Championnats du monde de 2025 dans la station autrichienne.
Pas besoin d’être météorologue pour prédire que cela va être compliqué. Mercredi après-midi, on pouvait se promener en T-shirt dans le centre de Hinterglemm sous un soleil éclatant, à quelques centaines de mètres de l’aire d’arrivée où Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami et Cie termineront leurs courses ce week-end. À 14h00, bon nombre de skieurs en vacances prenaient déjà le chemin de leur hôtel. D’autres tentaient encore une descente sur des étroites bandes de neige de plus en plus brunâtre. Les pistes de la Coupe du monde, elles, restent étincellantes et impeccables. À l’entraînement mercredi, athlètes et entraîneurs se sont extasiés des conditions. Mais les organisateurs ont un gros travail devant eux.
Saler avant l’arrivée de la pluie
Des averses jeudi, des précipitations un peu plus légères vendredi, et toujours des températures positives: les prévisions météorologiques ne rendent pas la tâche facile aux organisateurs. Le thermomètre pourrait chuter dimanche mais alors il y a risque de neige juste pour la descente masculine, ce qui compliquerait encore les choses.
La décision a donc été prise d’annuler le deuxième entraînement de descente, qui aurait dû avoir lieu jeudi, pour préserver la piste. « L’objectif principal est d’avoir quatre courses ce week-end », a noté Peter Gerdol, le patron de la Coupe du monde féminine, lors de la réunion des chefs d’équipe. La piste sera fermée aux athlètes. L’idée est de préparer le tracé du super-G tôt jeudi matin et de saler la piste avant l’arrivée de la grosse pluie pour être prêts pour les deux épreuves, féminine et masculine, de vendredi.
Conviction ou illusion? Marcus Waldner, directeur de la Coupe du monde masculine, reste en tout cas optimiste. « Je suis confiant que dimanche soir, nous rentrerons avec deux résultats de course (chez les messieurs) ». Il y a beaucoup de doigts croisés à Saalbach-Hinterglemm ce soir.
Sim Sim Wissgott, Saalbach-Hinterglemm