Mathieu Faivre est intenable en ce moment. Double champion du monde à Cortina d’Ampezzo (de parallèle et de géant), le Français est sur un nuage et a remporté avec brio le deuxième géant de Bansko ce dimanche. Déjà en tête après la première manche, il a assuré sur le second tracé, terminant avec 0″75 d’avance sur Marco Odermatt. “Seulement” 6e du premier parcours, le Nidwaldien a su se reprendre et a effectué une manche de feu, réussissant le 4e temps sur le deuxième tracé en Bulgarie. Le skieur d’Hergiswil, qui n’est jamais sorti du top 5 en Coupe du monde de géant cet hiver, s’offre un 11e podium. “Cela a été un week-end difficile. Je suis très content de ma deuxième manche ce dimanche, j’ai attaqué et retrouvé ma vitesse”, a-t-il lancé à l’issue de la course.

Marco Odermatt en profite pour grignoter quelques points à Alexis Pinturault dans le lutte pour le Globe de cristal de la discipline. Après avoir été battu par le Français la veille, il l’a cette fois repoussé juste derrière lui et compte 25 points de retard au classement de la spécialité alors qu’il reste encore deux courses à disputer. Le duel s’annonce chaud! “C’est un tout petit écart. Il n’y a plus de calcul à faire. Il va falloir attaquer. Je me réjouis, car ça sera une belle bataille”, poursuit le Nidwaldien qui aura toutes ses chances face à un Alexis Pinturault qui se dit “fatigué”. “J’ai donné le maximum que je pouvais ce week-end” expliquait le skieur de Courchevel. C’était difficile de prétendre à mieux lorsque tu n’es pas à 100%. Je dois prendre le temps de récupérer ces prochains jours.” Le Français compte toutefois une certaine marge au classement général sur Marco Odermatt. Avec 210 points d’avance, le grand Globe est presque dans la poche d’Alexis Pinturault.

Cinq Suisses dans les douze, une première depuis près de 20 ans

Si Marco Odermatt repartira de Bulgarie avec le sourire, Loïc Meillard gardera un goût d’inachevé de son week-end dans les Balkans. Excellent deuxième de la première manche, le Valaisan n’a jamais trouvé le rythme sur le second tracé, signant seulement le 29e temps (!). Il prend finalement la 7e place, juste devant un solide mais parfois imprécis Justin Murisier (8e). Le bon bilan helvétique est complété par la 11e place de Daniele Sette auteur d’une deuxième manche de folie (meilleur temps). Le Grison améliore nettement sa meilleure performance en carrière qui restait une 19e place à Adelboden la saison dernière. Gino Caviezel, 12e, accroche également le top 15. Semyel Bissig (33e) et Tanguy Nef (39e) ne s’étaient pas qualifiés alors que Cédric Noger est sorti.

A noter qu’en plaçant cinq skieurs parmi les 12 premiers, la Suisse réalise un exploit qu’elle n’avait plus réussi depuis le combiné de Wengen en 2017. En géant, il faut remonter à Åre en mars 2001 pour retrouver pareil résultat.

LMO/JT