Filip Zubcic a parfaitement digéré sa médaille en chocolat du géant des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Le Croate a réalisé une performance de fou pour remporter le géant de Bansko sur l’une des pistes les plus exigeantes du circuit. Le colosse des Balkans, 2e après la première manche, a attaqué lors de la seconde, frôlant à plusieurs reprises la correctionnelle. Il devance de 0″40 le champion du monde français Mathieu Faivre et de près d’une seconde l’Autrichien Stefan Brennsteiner au terme d’une course spectaculaire qui aura notamment vu Alexis Pinturault, 4e, perdre son bâton sur le second tracé.

Il existe une petite frustration pour Marco Odermatt. Auteur de plusieurs imperfections sur les deux tracés, le Nidwaldien termine 5e à près de six dixièmes du podium. Il égare quelques points dans la course au Globe par rapport à Alexis Pinturault et perd un rang par rapport au vainqueur du jour Filip Zubcic. Le skieur d’Hergiswil réalise sa moins bonne prestation de l’hiver en géant, puisqu’il n’était jamais sorti du top 4. On imagine toutefois que le jeune talent du ski suisse aurait signé immédiatement en début de saison pour connaître une telle régularité.

Loïc Meillard dans le top 10, mais en retrait

Autre grand talent, Loïc Meillard doit se contenter du 8e rang. Hormis sa sortie de piste à Alta Badia, le Valaisan n’avait jamais été aussi mal classé dans la discipline cet hiver. Le skieur d’Hérémence a également commis plusieurs fautes rédhibitoires pour aller jouer le podium. Justin Murisier, 13e, marque de bons points. Le Bagnard n’a pas non plus été parfait à l’image de ses coéquipiers, mais s’est battu pour aller chercher un nouveau top 15. A trois épreuves de géant de la fin de saison, trois Suisses se trouvent dans le top 7, puis que Meillard est 4e et Murisier 7e.

Gino Caviezel et Semyel Bissig se classent 21e et 25e. Pour sa troisième apparition en Coupe du monde de géant, Tanguy Nef n’a pas été heureux. Le Genevois a terminé 47e sur le parcours initial à deux secondes et demies de la qualification.

JT