Ce mardi après-midi à Courchevel, c’est une partie de l’histoire qui va s’écrire. Le dernier champion du monde de combiné de l’histoire sera sacré. Nonante ans après le premier combiné individuel disputé, l’épreuve va disparaître du programme des Championnats du monde de ski alpin. Du moins sous sa forme actuelle. C’est une révolution, même si la discipline était vouée à s’effacer après avoir été déjà rayée du calendrier de la Coupe du monde depuis maintenant trois saisons. À noter que la FIS doit encore avaliser ce changement au printemps.

“Le CIO ne voulait plus conserver le combiné sous le format actuel au programme des Jeux olympiques. C’est la raison qui nous a poussés à revoir notre copie”, confie Michel Vion, le vice-président de la FIS. Pour le coup, c’est une nouvelle version de l’épreuve qui sera mise en place dès les Championnats du monde de Saalbach dans deux ans: un combiné par équipes. Un premier test grandeur nature a été réalisé lors des Mondiaux juniors à Sankt Anton au mois de janvier dernier.

Le concept est simple, un pays est représenté par un athlète lors de la manche de super-G (ou de descente) et par un second lors de la manche de slalom, les temps des deux coéquipier s’additionnant. Ainsi en 2023, on pourrait avoir une équipe de Suisse composée d’un duo Marco Odermatt – Daniel Yule chez les messieurs et Lara Gut-Behrami – Wendy Holdener chez les dames. “L’objectif est d’attirer ainsi les meilleurs athlètes par discipline”, poursuit Michel Vion. Ceux-ci pourraient utiliser cette discipline comme “préparation” aux échéances suivantes lors des joutes.

La fin de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques

Les Championnats du monde de Courchevel/Méribel devraient également être le théâtre de la dernière apparition du parallèle individuel la semaine prochaine. L’épreuve, qui était vouée à redynamiser l’image du ski alpin, n’a finalement attiré majoritairement que des critiques depuis son introduction aux Mondiaux de Cortina d’Ampezzo il y a deux ans. Elle disparaîtra également du calendrier de la Coupe du monde. Lech/Zürs était le seul rendez-vous encore au programme depuis quelques saisons.

Le Team Event, épreuve parallèle par équipes, est aussi sur la sellette. Il pourrait ne plus appartenir au calendrier des Mondiaux à Saalbach. Il est d’ailleurs d’ores et déjà acquis que l’épreuve, qui avait couronné la Suisse aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, ne sera pas au programme des Jeux de Milan/Cortina en 2026 pour la simple et bonne raison que les messieurs disputeront leurs courses à Bormio et les dames à Cortina d’Ampezzo. Réunir skieuses et skieurs dans un seul lieu aurait engendré trop de problèmes logistiques.

Johan Tachet, Courchevel