Elles faisaient partie des favorites, elles ont tenu leur rang. Laurien van der Graaf et Nadine Fähndrich ont cueilli la médaille d’argent du sprint par équipes des Championnats du monde d’Oberstdorf. Le duo suisse n’a été devancé que par les Suédoises Maja Dahlqvist et Jonna Sundling dans les derniers mètres de la compétition.

C’est un réel exploit réalisé par les deux Suissesses qui sont uniquement les deuxième et troisième fondeuses helvétiques à être médaillées aux Mondiaux, 34 ans après le bronze d’Evi Kratzer sur le 5 km classique, déjà sur le site bavarois. Le dernier fondeur suisse médaillé est Dario Cologna, en argent à Falun en 2015 en skiathlon. Ce n’est pas une surprise de retrouver la Zurichoise et la Lucernoise médaillées. Les deux athlètes sont montées sur deux podiums cette saison, dont une victoire à Dresde.

Tactiquement, les Suissesses ont pratiquement réalisé la course parfaite. Parfaitement calées dans le peloton en sixième position jusqu’au 5e et dernier relais, Nadine Fähndrich a appuyé sur l’accélérateur lors de son troisième et dernier tour. Elle a évité la chute de l’Américaine Sadie Maubet Bjornsen dans la première montée avant de refaire son retour sur la Suédoise Jonna Sundling et la Russe Natalia Nepryaeva. Dans l’ultime petite bosse, la Russe a été lâchée au train, mais Jonna Sundling était trop forte pour aller chercher l’or mondial. Reste que l’exploit est de taille puisque le duo suisse devance tout de même les tandems slovène, russe et norvégien.

Jovian Hediger et Roman Furger 9es

Côté masculin, Jovian Hediger et Roman Furger n’ont pas connu la même réussite. Sur le podium en Coupe du monde à Ulricehamn il y a un mois, les deux Suisses n’ont pu rééditer leur exploit. Encore dans le coup au quatrième relais, Jovian Hediger a semblé manqué de jus lors de son dernier passage, laissant filer le train devant. Roman Furger n’a pu refaire le retard et le binôme helvétique termine 9e.

Le titre revient aux Norvégiens Erik Valnes et Johannes Hoesflot Klaebo devant la Finlande et la Russie, qui court sous couleurs neutres.

JT