Le premier entraînement pour les descentes de Saalbach-Hinterglemm qui se dérouleront vendredi et samedi n’ont pas permis aux Suisses de se mettre en évidence. Seul Stefan Rogentin est parvenu à accrocher le top 15, avec un timide… 15e temps. Carlo Janka se classe 20e. Beat Feuz, leader de la Coupe du monde de la spécialité se trouve même hors des trente, même si le Bernois ne skie jamais à bloc lors des essais chronométrés.

Les Romands étaient particulièrement attendus. Le Nidwaldo-Vaudois Yannick Chabloz, pour sa première apparition parmi les meilleurs descendeurs de la planète, a pris le 46e rang et le Valaisan Arnaud Boisset le 66e. En tenant uniquement compte des résultats suisses, ils ont réalisé les 10e et 12e chronos. Les deux athlètes seront engagés demain, pour le second entraînement, dans des qualifications internes avec l’espoir de participer à leur première course de Coupe du monde ce week-end. Pour rappel, la Suisse possède huit places pour chaque descente.

A domicile, Matthias Mayer a réalisé le meilleur chrono de ce premier galop d’essai. L’Autrichien a devancé d’un petit centième l’Italien Dominik Paris.

JT