La première épreuve de biathlon des Jeux olympiques a réservé son lot de surprises dans le camp suisse. Alors que Selina Gasparin semblait avoir retrouvé l’essentiel de ses sensations ces dernières semaines, la Grisonne a complètement raté son sprint de 7,5 km, ne prenant que le 41e rang à cause notamment de 4 fautes au tir. Il faut dire que les rafales de vent ont passablement perturbé la course.
“C’est vraiment difficile à comprendre, je ne sais pas exactement ce qui n’a pas fonctionné, a regretté la vice-championne olympique en titre de l’individuelle. Je suis très déçue et frustrée de m’être autant préparée pour réussir une aussi mauvaise course. Désormais, il me reste une chance lors de l’individuelle.” Seule consolation pour la biathlète de 33 ans, son 10e temps sur les skis.
“Je n’aurais jamais espéré ça”
La leader de l’équipe de Suisse à la peine, Irene Cadurisch a magistralement pris le relais. Alors qu’elle n’était jusque-là entrée qu’une fois dans sa carrière dans le Top 20 (19e en Coupe du monde à Pokljuka en 2014), elle a pris le 8e rang à PyeongChang, et ce malgré une erreur au tir! La biathlète de Maloja a pu exulter dans l’aire d’arrivée. “C’est incroyable, jamais je n’aurais espéré ça et le froid ne m’a pas du tout dérangé, a-t-elle avoué en sautant dans tous les sens. Je veux remercier tous les gens qui m’ont aidé à en arriver là!” Avec 3 fautes au tir, Lena Häcki a pris un encourageant 26e rang tandis qu’Elisa Gasparin (2 fautes) a terminé 31e.
La course a été remportée par Laura Dahlmeier, l’une des seules à réussir le sans-faute derrière la carabine. L’Allemande a devancé de 24″2 la Norvégienne Marte Olsbu et de 25″8 la Tchèque Veronika Vitkova. A noter qu’Irene Cadurisch a manqué le podium pour une vingtaine de secondes mais se trouve à seulement 5″ de la 5e place. Elle aura toutes ses chances lors de la poursuite. “Je vais tout donner et on verra bien où ça me mène”, a-t-elle promis.
Laurent Morel, PyeongChang