Nathalie von Siebenthal a bien entamé ses premiers Jeux olympiques en prenant la 6e place du skiathlon (7,5 km en style classique puis la même distance en skating). Longtemps à la lutte pour le podium, la Bernoise de 24 ans a finalement craqué dans les derniers mètres. Quatrième des derniers Mondiaux dans la discipline en 2017 à Lahti, il lui a cette fois manqué 7″ pour une médaille.

La victoire est revenue à Charlotte Kalla, qui a attaqué à plusieurs kilomètres de l’arrivée, créant un écart définitif avec ses adversaires. La Suédoise s’est imposée avec près de 8″ d’avance sur Marit Björgen et 11″ sur Krista Pärmäkoski. Si elle doit se contenter de la 2e place, la Norvégienne a tout de même décroché à 37 ans sa 11e médaille olympique. A noter encore la 27e place de Nadine Fähndrich, qui n’a pas tenu la distance mais n’en a pas moins perdu son sourire.

Nathalie von Siebenthal, cette 6e place représente un excellent résultat pour votre première course dans des Jeux olympiques. Ressentez-vous une pointe de déception d’avoir manqué la médaille?

Non, vraiment pas. Cet hiver, j’étais souvent très proche du podium, mais je ne suis jamais montée dessus en Coupe du monde. Tout le monde pensait que je pouvais viser une médaille mais moi je n’ai jamais imaginé un tel scénario. Il aurait fallu vraiment de la chance et que tout se passe au mieux mais le niveau est tellement haut que c’est difficile d’y croire.

A la fin, c’est un soupçon de puissance qu’il vous manque?

Oui, complètement. Je n’arrive pas à tenir jusque dans les derniers mètres. Dès que les filles devant vont plus vite, mes jambes ne peuvent plus suivre, elles sont cuites.

On vous a vu passer en tête lors de la seconde partie de course. Etes-vous contente de votre gestion?

Oui, je suis satisfaite. Lorsque je suis passée en tête, j’ai conservé mon rythme et personne ne voulait mener alors j’y suis allée un moment. J’ai fait une erreur je pense. Quand Charlotte (ndlr: Kalla) est partie devant, j’ai voulu partir avec elle. J’ai perdu trop d’énergie pour la fin de course dans l’aventure. J’aurais dû rester un peu plus avec Marit (Björgen). C’est ma grosse faute aujourd’hui.

Comment avez-vous trouvé la neige?

Très bonne et le matériel parfait.

Des nouvelles encourageantes pour la suite de vos Jeux olympiques donc?

Oui, vraiment. Je sais maintenant que j’aime vraiment bien le parcours. Il est favorable pour moi. Si je suis en forme jeudi pour les 10 km et que j’arrive à aller au bout de l’effort, à être dure au mal, je peux réussir un bon résultat.

On peut espérer vous retrouver à nouveau en course pour le podium?

Je ne sais pas, mais peut-être que je peux viser un diplôme, oui (rires).

Comment vivez-vous les émotions des Jeux olympiques?

C’est cool. Au départ, j’étais un petit peu nerveuse, mais après, en course, c’est comme une épreuve de Coupe du monde.

Laurent Morel, PyeongChang