C’est une page qui se tourne pour la biathlète Marte Olsbu Røiseland. La triple championne olympique de Pékin – elle avait été couverte d’or en sprint, en poursuite et en relais mixte – a décidé de ranger sa carabine à 32 ans. “C’est le bon moment. Je le sens, c’est un sentiment que j’ai eu toute l’année, en fait”, explique la Norvégienne. “Je suis tellement heureuse de tout ce que j’ai fait que le moment est venu. Je le sens et je sens que la vie est bien plus que le biathlon. Bien sûr, le biathlon restera toujours dans mon cœur, mais j’ai tellement hâte d’être à l’avenir.”

La baithlète scandinave avait également remporté la Coupe du monde l’an dernier. Elle avait également réalisé un exploit fou lors des Mondiaux d’Antolz-Anterselva en 2020 en devenant la première athlète a remporté une médaille dans les sept disciplines au programme, dont cinq médailles d’or. Ce dernier hiver a été plus difficile pour Marte Olsbu Røiseland. Elle avait contracté le zona l’été dernier, la perturbant dans sa préparation. Elle n’est revenue sur le circuit qu’en janvier mais cela ne l’a pas empêché de remporter trois victoires il y a quelques jours à Nove Mesto et de remporter deux médailles d’or supplémentaires (en relais mixte et avec le relais féminin) aux Mondiaux d’Oberhof.

Denise Hermann-Wick dit stop également

La Norvégienne n’est pas la seule à avoir annoncé sa retraite en ce début de semaine. Denise Herrmann-Wick a décidé d’en faire autant. L’Allemande de 34 ans quitte la scène avec un titre olympique lors de l’individuel de Pékin et deux médailles d’or mondiales remportées à Östersund en poursuite en 2019 et cette année à Oberhof en sprint.

JT