Quelques heures après avoir été réintégré dans les cadres nationaux de Swiss-Ski, Candide Pralong a annoncé avoir refusé sa sélection. Le fondeur valaisan, qui sort de sa meilleure saison en carrière, a choisi de poursuivre avec l’encadrement qu’il avait mis en place il y a de cela une année, lorsqu’il avait été écarté des cadres helvétiques après avoir connu deux saisons difficiles, consécutives à des problèmes de surentraînement.

L’athlète du val Ferret a communiqué son choix sur les réseaux. « Je remercie Swiss-Ski pour votre sélection dans le cadre A. Cependant, après avoir trouvé un encadrement personnel m’ayant permis de revenir à mon meilleur niveau cet hiver suite à mon surentrainement, j’ai décidé d’entente avec Swiss-Ski de décliner cette sélection et de poursuivre mon chemin de manière individuelle avec un projet bientôt officiel. »

Candide Pralong avait trouvé une excellente assise, puisqu’en s’entraînant de son côté il avait réussi les meilleurs résultats de sa carrière sur le front de la Coupe du monde avec notamment une 12e place lors du sprint de val du Fiemme au Tour de Ski. C’est dans cette configuration que le Valaisan entend avancer avec comme objectif de participer aux JO de Pékin, quatre ans après son premier grand rendez-vous à PyeongChang.

JT