La 2e place à Pokljukla et la 4e à Soldier Hollow lors des deux épreuves de relais mixte cet hiver avaient ouverts la porte aux rêves les plus fous pour l’équipe de Suisse. C’est pourtant un cauchemar que les biathlètes helvétiques ont vécu ce jeudi en Suède pour l’ouverture des Championnats du monde.

D’un espoir de médaille à Östersund, on est rapidement passé à une désillusion. La faute aux tirs des Suisses. On le savait, Elisa Gasparin, Lena Häcki, Benjamin Weger et Jeremy Finello devaient réussir des passages de haut vol au pas de tir pour viser la médaille. Las pour eux, c’est le contraire qui s’est déroulé. Dans des conditions compliquées (chutes de neige, vent tourbillonnant), la plupart des tirs suisses ont été ratés. Ils doivent finalement se contenter du 11e rang, trois secondes derrière la Finlande, qui clôt le top 10.

Jeremy Finello s’en tire bien

Solide sur les skis, Elisa Gasparin a commis trois erreurs au tir, lançant Lena Häcki en 12e position. L’Obwaldienne a de son côté dû faire face à cinq erreurs derrière sa carabine. Benjamin Weger a lui aussi connu un début de relais compliqué, commettant trois faute au total et laissant Jeremy Finello en 11e position. Si le Genevois a été le seul Suisse a réussir un sans-faute (lors de son tir couché, dont il est ressorti en 7e position), il a ensuite aussi commis deux erreurs. Le biathlète de Vernier reste toutefois le relayeur qui a perdu le moins de temps sur la tête.

La victoire est revenue à la Norvège devant l’Allemagne et l’Italie. Grande favorite, la France a connu une course similaire à la Suisse, terminant finalement 8e.

LMO