Un froid glacial et un vent fort et variable sont venus perturber le concours de saut à skis au petit tremplin d’Alpensia ce samedi. Pour le premier jour des Jeux olympiques, Andreas Wellinger a su se jouer des éléments pour placer l’Allemagne en tête du classement des médailles après le succès de Laura Dahlmeier plus tôt dans la soirée.

Déjà vainqueur de la qualification, le sauteur de Ruhpolding (22 ans) a confirmé qu’il appréciait particulièrement le tremplin olympique. Il a construit son succès grâce à un second saut énorme à 113,5 mètres alors qu’il pointait seulement au 5e rang après la première manche. Les Norvégiens Johann Andre Forfang et Robert Johansson complètent le podium. Alors qu’ils pointaient aux 1er et 2e places après un saut, les malheureux Polonais Stefan Hula et Kamil Stoch ont finalement terminé au pied du podium.

S’il a gardé le sourire, Simon Ammann a pour sa part subi de plein fouet les caprices d’Eole. Lors de son 2e saut, le sauteur du Toggenburg a dû s’y reprendre à 5 reprises et patienter de très longues minutes avant d’obtenir enfin le feu vert et donc l’autorisation de s’élancer. Dans un froid quasiment sibérien, l’attente a dû lui sembler interminable. Le quadruple champion olympique a eu le mérite de ne pas lâcher l’affaire. Grâce à deux sauts honorables (105 et 104,5 m), il prend le 11e rang. Le grand tremplin devrait certainement mieux lui convenir dans quelques jours. A noter encore que Gregor Deschwanden a terminé 29e.

Laurent Morel, PyeongChang