Il y a vingt-quatre heures, au moment d’analyser sa 23e place lors de la Mass Start, Dario Cologna avouait ne pas posséder la même forme qui lui avait permis de remporter son quatrième Tour de Ski l’année dernière. Mais même lorsque le Grison n’est pas un à 100%, il reste un valeureux compétiteur qui sait puiser au fond de lui pour trouver l’énergie nécessaire pour se relancer.

Troisième meilleur chrono de la pousuite

Ce jeudi à Oberstdorf, il a repris 11 secondes au leader du Tour Johannes Hoesflot Klaebo – il en a même gagné 26 sur les skis si on ne compte pas les bonifications dont a bénéficiées Klaebo – pour réaliser le 3e meilleur chrono scratch de cette poursuite disputée sur 15 km. “C’était une bonne performance. J’ai pu reprendre pas mal de temps à plusieurs adversaires. C’était une course positive, même si la forme n’est pas encore optimale”, reconnassait le Grison à l’issue de la course qu’il a terminée au 15e rang.

Objectif: top 6

S’il compte 2’17 de retard sur le spécialiste du sprint Klaebo, étonnament toujours en tête du Tour, Dario Cologna s’est replacé et peut légitimement espérer accrocher une place d’honneur. Il n’accuse qu’un déficit de 21 secondes sur le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar, actuellement 4e. Un avantage dérisoire lorsque l’on songe que deux courses restent à disputer ce week-end à Val du Fiemme (ITA) dont une poursuite avec la terrible montée finale de l’Alpe Cermis qui comprend une pente atteingnant parfois les 30%. “Je ne veux pas me projeter car nous sommes encore quinze à pouvoir prétendre à quelque chose. Mais si je parvenais à terminer à la 5e ou à la 6e place, ce serait déjà très bien.”

Brillant 11e la veille sur la Mass-Start, Beda Klee a pris la 20e place de la poursuite à 3’04 de Johannes Hoesflot Klaebo et réalise la seconde meilleure performance de sa carrière. Toni Livers, 32e, est aux portes du top 30. Les autres athlètes helvétiques sont un peu plus éloignés: Jason Rüesch se classe 38e, Jonas Baumann 39e et Livio Bieler 49e.

Nadine Fähndrich quitte le Tour sur une 18e place.

Chez les femmes, les deux Suissesses engagées sont restées en retrait jeudi. Avec leur important déficit qui s’élevait à respectivement 4 et 5 minutes, il a été difficile pour Nadine Fähndrich et Nathalie von Siebenthal de combler leur retard sur les 10 km de la poursuite.

Nadine Fähndrich conclut son Tour de Ski au 18e rang. La Saint-Galloise, qui ne sera pas du voyage à Val di Fiemme, s’est notamment illustrée en sprint à Toblach où elle a pris la 14e place. “J’ai fait des bonnes courses, mais j’ai également commis des erreurs et j’ai joué parfois de malchance”, explique la jeune Suissesse de 23 ans qui prenait part qu’à son troisième Tour. “La forme est là, mais je sais que je peux encore en montrer davantage.”

Nathalie von Siebenthal s’est classée 20e de la poursuite. Contrairement à la veille, la Bernoise avait cette fois trouvé le bon fart pour tenir la cadence de ses plus proches adversaires. Toutefois, avec désormais près de deux minutes de retard sur le top 10, il sera très difficile pour la Vaudoise d’adoption de rééditer sa performance de l’an dernier où elle avait terminé 8e du Tour de Ski. “Je ne peux plus véritablement espérer grimper au classement. Je vais courir pour moi et retrouver la confiance.”

Johan Tachet, Oberstdorf